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Conseils pour prévenir le mal de dos

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 26/04/2007 à 15h51 , modifié le 11/02/2008 à 16h13 1 commentaire

On dit toujours que c'est le mal du siècle. Il est vrai qu'on ne ménage pas souvent notre dos. Pourtant en respectant quelques gestes simples, il est facile d'éviter bien des problèmes. Conseils du Professeur Claude Hamonet, chef du service de médecine physique de l'hôpital Henri-Mondor à Créteil, pour prévenir le mal de dos au quotidien.

Bien se tenir face à votre ordinateur
L'ordinateur doit être positionné devant vous et non sur le côté, le clavier à hauteur du nombril et vos yeux à mi-hauteur de l'écran à une distance d'au moins 60 cm. Calez bien votre dos dans votre fauteuil. Vos avant-bras doivent être bien posés sur le bureau, cela vous évitera des tensions au niveau du cou.

Choisissez le bon lit
Une mauvaise literie est source de maux de dos. Votre matelas doit être ferme pour maintenir sa courbure. L'oreiller, de préférence rectangulaire, est indispensable. Il comble l'espace entre la tête et le haut du dos. Evitez de dormir sur le ventre, cela accentue la déformation du bas du dos.

Adoptez la bonne position pour faire votre lit
Accroupissez-vous pour border les draps, le bord de la couette ou la couverture. Et faites de même si vous devez bouger le lit. Pensez à contracter vos abdos.

Soulever un objet lourd
Surtout ne vous baissez pas avec le dos à angle droit. Rapprochez l'objet le plus près de vous, les épaules au-dessus de celui-ci, écartez légèrement les genoux, fléchissez-les et soulevez la charge en contractant les muscles transverses du ventre.

Porter son sac à main
Le sac à dos est certainement le meilleur pour la colonne vertébrale. Si vous portez votre sac en bandoulière, essayez, dans la mesure du possible, de changer régulièrement d'épaule.

Pratiquez le meilleur sport pour le dos
Il n'y a pas de mauvais sport pour le dos à partir du moment où celui-ci est pratiqué en respectant les bons gestes et sans forcer. La natation remporte toujours la faveur du corps médical, mais la brasse et le papillon peuvent provoquer des douleurs dans le haut du dos. Soyez donc vigilante. N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.

Debout dans les transports, stabilisez-vous bien
Il n'est pas toujours facile de trouver une place assise aux heures de pointe. Si vous restez debout, écartez légèrement les pieds pour plus de stabilité en vous tenant à une barre ou une poignée. Pensez à rentrer le ventre quand ça bouge trop, ça vous aidera à garder l'équilibre.

Asseyez-vous correctement dans votre voiture
On monte souvent dans sa voiture n'importe comment. Et si un véhicule se colle à vous dans un parking, c'est encore pire. Alors quand vous le pouvez, asseyez-vous sur le côté du siège, les pieds posés sur le sol à l'extérieur. Puis pivotez le tronc en prenant appui sur le volant. Calez votre bassin bien au fond du siège, qui doit être quasiment vertical. Pour sortir faites l'inverse.

Le professeur Claude Hamonet a créé, il y a trente ans, la première " école du dos ". Il est l'auteur de " Prévenir et guérir le mal de dos " aux Editions Odile Jacob - 21,50 €.

 
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  • Céline, le 06/10/2007 à 17h09 : Pour une femme, pour se muscler le dos et l'avoir joli, en effet, rien de plus simple et de plus agréable que la natation. ( Ca fait aussi des jolies jambes, un cou fin et un joli décoleté + ventre plat...bref tout !) Mais c'est vrai qu'à moins d'être un peu experte, il faut éviter la brasse (et le papillon ) qui ont tendance à faire cambrer et à faire mal au bas du dos (lombaires ). Mais le crawl et le dos crawlé, même si on n'est pas très douée...c'est no limit. Pour le crawl tout de même : nager la tête dans l'eau et repirer sur le côté tous les 3 temps...ça évite d'avoir mal au haut du dos et à la nuque !

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