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Conseils forme pour une bonne digestion

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 15/12/2008 à 17h13 , modifié le 09/01/2015 à 15h27 0 commentaire

Ballonnements, constipation, flatulences, diarrhée, aigreurs d'estomac, maux de tête, vomissements... les problèmes de digestion peuvent franchement gâcher la vie. Quelques principes alimentaires pour aider à les soulager.

Si votre digestion est délicate, sachez que ce que contient votre assiette tout comme la façon de manger peut influencer la qualité des heures qui suivent vos repas.

Un repas pris dans de bonnes conditions pour la digestion exclut toute forme de stress : une mauvaise habitude est d'avaler un sandwich et une salade sur un coin de bureau devant l'ordinateur. Prenez le temps de vous asseoir, de mâcher les aliments dans une ambiance calme et bien aérée.

Privilégiez plusieurs petits repas plutôt qu'un gros repas lourd. Les ennemis de la digestion sont les repas pantagruéliques et gras suivis d'une période de sédentarité. Prenez votre repas de midi puis faites une petite marche ; le soir, évitez les gros plats et ne vous couchez pas sur un estomac plein, mieux vaut manger tôt en soirée. Une bonne façon d'aider la digestion est de desserrer votre ceinture afin de ne pas entraver l'activité intestinale.

Pratiquez une activité physique régulière. La sédentarité favorise la constipation quand l'activité physique aide à un transit intestinal sans problème. Si vous êtes stressée, privilégiez la relaxation, le yoga ou la marche. Si vous êtes active, choisissez le vélo, la natation, la gymnastique, ou toute aide pour une bonne digestion !

Mangez des fibres ! Elles activent le transit, absorbent jusqu'à 25 fois leur volume en eau et augmentent le volume des selles. Cuites, elles sont moins irritantes pour les intestins. Vous trouvez les fibres dans les fruits et légumes, mais aussi dans les céréales complètes.

Buvez de l'eau plate, qui hydrate le contenu intestinal. Limitez l'alcool, le thé et le café. Les jus de fruits sont à boire avec parcimonie en raison de leur effet laxatif.
 
Notre conseil
Une indigestion ne doit pas durer plus de douze heures, temps pour votre corps d'effectuer la digestion. Au-delà de ce délai, consultez votre médecin. Il s'agit peut-être d'un virus, d'une intoxication alimentaire ou de l'appendicite.

 
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