• Bien-être
  • Santé

Comment les people luttent contre le cancer grâce à la Fondation Mimi

Article par , le 13/10/2009 à 14h44 , modifié le 13/10/2009 à 16h38 0 commentaire

La lutte contre le cancer passe aussi par un soutien psychologique et esthétique. La Fondation Mimi l'a compris et met tout en oeuvre pour que les malades se sentent mieux. Emmanuelle béart, Francis Huster et d'autres stars s'engagent.

Lorsqu'on est hospitalisé ou que l'on subit des traitements lourds, d'autres soucis émergent : garde d'enfants, manque d'argent, solitude face à la maladie, peur du regard des autres... C'est là qu'intervient la Fondation Mimi. Son credo est clair : "La douceur face au désespoir. Le bien-être face à la douleur. Une autre façon d'aborder la maladie pour un même but : soigner et guérir."

Pourquoi La Fondation Mimi ?

Il y a six ans, Myriam Ullens apprend qu'elle a un cancer. Et qui dit cancer dit angoisse, douleur, fatigue, traitements lourds... Un combat que Myriam partage avec d'autres patients. Mais Myriam, qui se fait appeler Mimi, réalise que certains malades n'ont pas la chance d'être entourés, réconfortés, soulagés...

Dès lors, une fois guérie, Myriam décide de créer sa fondation, afin de lutter contre le cancer de toutes les manières possibles : prendre soin de soi permet de conserver de l'estime, du courage, de la force pour vaincre la maladie.

La Fondation Mimi, créée en Belgique en 2004, propose un complément au travail déjà intensif des équipes médicales. Il s'agit d'installer au sein même des services d'oncologie, une unité de "mieux-être". Les locaux prêtés gracieusement par l'hôpital sont entièrement réaménagéspour créer une atmosphère apaisante et chaleureuse et faire oublier un univers parfois anxiogène.

Trois services sont proposés aux malades : un accompagnement psychologique pour le patient et sa famille, un atelier coiffure avec choix de perruques et foulards et aide au financement de ces accessoires, des soins de beauté spécifiques.

Tout est entièrement gratuit. Tout est à la disposition des malades qu'ils soient hospitalisés ou non. Chaque équipe de soins est composée de professionnels, qui ont tous suivi une formation spécifique pour accompagner les malades. Elle est complètement intégrée à l'équipe médicale.

En Belgique, 9000 patients ont bénéficié de l'aide de la Fondation Mimi. En France, la première unité ouvrira en mars 2010 à la Pitié Salpétrière. Et les stars n'y sont pas insensibles : Danièle Thompson, Emmanuelle Béart, Claude Lelouch, Francis Huster et Patrick Bruel s'engagent auprès de la Fondation Mimi. Une campagne d'affichage et un spot télé de 30 secondes seront d'ailleurs diffusés en France, avec le slogan "Face au cancer, offrons de la douceur."

Afin de contribuer vous aussi, du 28 septembre au 30 novembre 2009, une sucette lumineuse est vendue 5 € dans les points de vente suivants : 1644 bureaux de la Poste, les stations
Total, les King Jouet, les magasins La Grande Récrée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience