10 fev - St Arnaud
  • Pour moi
  • Santé

Comment devient-on cobaye de médicaments ?

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 16/01/2007 à 14h51 , modifié le 11/02/2008 à 16h20 7 commentaires

Avant qu'un médicament ou qu'un cosmétique ne sorte sur le marché, il faut procéder à des essais sur des êtres humains. Pour cela certaines personnes doivent se porter volontaires. Mais qui peut l'être ? Existe-t-il des risques à participer à ce genre de tests ? Réponses avec Jean-Louis Bresson, médecin du Centre de recherches cliniques de l'hôpital Necker à Paris.

Qui peut devenir ce que vous appelez des " volontaires sains " pour tester des médicaments ?
Les personnes adultes en bonne santé et dans certains cas, des malades.

Comment sont-elles sélectionnées ?
Principalement en fonction des objectifs et de la cible de l'étude (jeunes adultes, sujets âgés, femmes ménopausées...). Le groupe choisi pour une étude spécifique doit être le plus homogène possible (sexe, âge, état de santé).

Des enfants peuvent-ils participer à de tels essais ?
Oui, quand il s'agit d'essais de protocoles destinés à cette cible, à condition que l'étude ne comporte pratiquement aucun risque. Mais la culture française est encore un peu frileuse pour réaliser ce genre de tests sur des enfants. On remarque une très forte réticence des parents et ce, principalement, par manque d'information. Aux Etats-Unis, par exemple, c'est une pratique très courante.

Quels examens fait-on passer aux personnes sélectionnées ?
Tout volontaire passe un examen clinique complet avec un médecin, c'est une obligation légale. Certains doivent également subir un examen biologique pour vérifier l'absence d'une maladie inapparente.

Avant de donner son consentement que doit savoir un volontaire ?
La loi de 1988 sur la recherche biomédicale , remaniée en 2004, encadre la recherche dans le but de protéger les personnes qui s'y prêtent. On ne peut pas entreprendre n'importe quoi, sur n'importe qui, n'importe quand.
Les aspects scientifiques et éthiques sont contrôlés par deux comités indépendants. L'un s'occupe de la protection des personnes et juge le rapport entre bénéfices et risques, et l'autre se charge de l'aspect " validité scientifique ".
Quand on se porte volontaire, on doit obligatoirement recevoir une information complète et honnête (contraintes, risques d'effets secondaires...). Ce n'est qu'après avoir pris connaissance de celle-ci qu'on peut donner son consentement libre, éclairé (dûment informé sur l'essai) et express (avec une trace écrite). Un volontaire sain peut arrêter à tout moment son engagement, sans aucun préjudice pour lui. Dans le cas d'un volontaire malade, il est également libre de rompre son engagement sans que la qualité de son suivi médical prévu au début du test et pendant toute sa durée, n'en soit affectée.
Des sanctions pénales existent en cas de non respect de toutes ces règles.

Ces essais cliniques sont-ils rémunérés ?
Oui, ces essais cliniques peuvent être rémunérés, mais pas toujours. Lorsqu'il y a indemnité, c'est tout d'abord pour prendre en charge les frais de déplacements et éventuellement pour compenser les contraintes et les " pertes de temps ". Pour les personnes malades, cet engagement prend la forme d'un acte de solidarité, ce qui est tout à fait louable. Pour les volontaires sains, c'est différent, ils ne viennent souvent que s'il y a une indemnité financière. D'où le fait que de nombreux testeurs sont des étudiants. Pour certaines études, le dédommagement peut aller jusqu'à 1800 euros. Un montant maximum annuel (4 500 €) a été fixé par l'Etat pour éviter les dérapages et faire en sorte que certains n'essaient pas d'en vivre au dépend de leur santé. Un délai minimum entre deux tests est parfois obligatoire.

TOUT SAVOIR SUR

de Test

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • charly95100, le 19/08/2011 à 15h25 : Bonjour je suis un jeune de 20ans et je voudrai faire cobaye de médicaments je suis pret a faire les teste médicot avec un médecin merci de me recontacter au plus vite merci .
  • Eukaly, le 01/10/2009 à 12h31 : Je voudrai tester des médicaments pour perdre du poids car je n'est pas les moyens, et en tester, me permettrai de faire d'une pierre deux coups
  • Boulifard eric, le 21/09/2009 à 12h37 : Bonjour, je voudrai me porter volontaire pour devenir cobaye de médicaments , j'ai 23 ans et je suis en bonne santé.pour plus d'information contactez moi .salutation Eric .
  • BOHM, le 24/05/2009 à 08h53 : Bonjour, J'ai lu qu'il y a un nouveau traitement contre le rhume des foins "pollinex quatro" à l'étude. Je suppose que des "cobayes" sont nécessaires ; aussi sauriez-vous où je peux m'adresser pour le devenir (car j'ai le rhume des foins depuis de nombreuses années et en souffre). Je suis sur Paris et Bruxelles ;aussi les deux endroits sont Bons pour moi. Merci, cordialement, C.B.
  • William, le 11/03/2009 à 11h18 : Message pour Rosa : Je vais m'inscrire aujourd'hui pour les tests à Poitiers, si jamais tu veux des renseignements, voilà mon mail : william.juin@aliceadsl.fr Ps : Je suis moi même étudiant et par conséquent en manque d'argent...

de Beauté

SUR LE Forum Mode/Beauté
Plus de discussions sur le Forum Mode/Beauté Plurielles.fr »

DERNIÈRES NEWS


Le Top 10

  1. 4.
    De Blake Lively à Amber Heard : sexy et ...
  2. 5.
    Kate Moss, Scarlett Johansson... A qui ...
  3. 6.
    Coupes de cheveux : 15 idées pour ...
  4. 7.
    Beautystars : Cils XXL, elles nous font ...
  5. 8.
    Kate Middleton, Blake Lively... Teint ...
  6. 9.
    Les tendances coiffure printemps-été ...
  7. 10.
    Rouge à lèvres à croquer, on s'inspire ...

Beauté de Stars

Plus de beauté de stars»

Zoom sur


Jouez & gagnez !


QuickLinks Beauté

logAudience