• Bien-être
  • Santé

Comment dépister un cancer du sein ?

Article par Elodie MANDEL avec agence , le 20/11/2009 à 16h22 1 commentaire

S'il est dépisté suffisamment tôt, les chances de guérir d'un cancer du sein sont aujourd'hui très grandes. La mammographie reste un examen indispensable pour déceler la maladie. Faisons le point sur le dépistage.

Même si le dépistage organisé par le ministère de la santé ne démarre qu'à 50 ans, 30 % des cancers sont diagnostiqués avant cet âge. D'où l'intérêt de se faire prescrire une mammographie par son gynécologue ou son médecin traitant dès 30 ans, un examen que vous devrez alors renouveler tous les deux ans.


Mammographie, mode d'emploi

La mammographie est une radiographie des deux seins qui s'effectue en position debout et buste nu dans un centre médical où un appareil va compresser vos seins. Il est conseillé de l'effectuer en début de cycle, quand les seins sont le moins douloureux et il est aussi recommandé de n'appliquer aucune crème avant. Après l'examen, le médecin va ensuite examiner vos seins et les palper pour détecter une éventuelle anomalie.
En général, une échographie complémentaire est pratiquée ensuite, pour mieux visualiser les ganglions, car toutes les femmes ont des kystes bénins dans les seins, sans qu'ils soient pour autant malins.
Si le médecin a un doute, il va alors ordonner une biopsie, qui est un examen légèrement plus douloureux. Il se pratique sous anesthésie locale, au niveau de la zone suspecte.
Il est plus difficile d'examiner une femme qui a de petits seins, c'est pourquoi une IRM est préconisée, surtout pour les femmes à risque. Elle permet de visualiser avec une extrême précision des détails qu'une radiographie traditionnelle ne permet pas.

Notre conseil
Pour bien dépister un cancer du sein, il faut redoubler de vigilance. Vous pouvez pratiquer l'autopalpation, à la fin de votre cycle, pour déceler d'éventuelles grosseurs... Observez vos seins dans un miroir pour voir s'ils ne changent pas de forme ou si vos mamelons ne présentent aucune anomalie : écoulement, changement de texture...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • marinepiou, le 08/10/2012 à 15h21 : Bonjour à tous, Le jeudi 11 octobre 2012 prochain, de 18h à 22h30 au Cinéma Le Royal à Mont-de-Marsan, la Clinique des Landes de Saint-Pierre-du-Mont organise en partenariat avec la Ligue contre le cancer, l'Institut Bergonié, le Centre de dépistage des cancers des Landes et l'ensemble des professionnels de la Clinique... une manifestation de sensibilisation pour lutter contre le cancer du sein dans le département. Voici le programme : La conférence « Le cancer du sein : quelques chiffres parlants » animée par Mme Rebel et Mme Salis - Ligue contre le cancer. La conférence « Dépistage dans le département des Landes » animée par le Dr Didier Guimard - Médecin au Centre de gestion du dépistage des cancers des Landes. La conférence « La mammographie : un examen de référence » animée par le Dr Vicart - Radiologue. La conférence « Le rôle de la psychologue dans le traitement du cancer du sein » animée par Mme Marion Forment - Psychologue clinicienne dédiée au dispositif d'annonce - Réseau 3C. La conférence « La chirurgie & la reconstruction mammaire » animée par le Dr Hugues Geoffrion - Chirurgie mammaire cancérologique, plastique et reconstructrice. La conférence « Cancer du sein : hérédité & génétique » animée par le Dr Michel Longy - Oncologue à l'Institut Bergonié. Un buffet dînatoire et une rencontre entre patients et professionnels. La projection du film « Le bruit des glaçons » de Bertrand Blier avec Jean Dujardin et Albert Dupontel. Tarif entrée : don libre, la somme sera entièrement reversée à CLAASS40, Association d'actions de solidarité et santé de la Clinique des Landes.

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience