• Bien-être
  • Santé

Chouchouter ses genoux : prévenir et soigner les tendinites

Article par Katia BLETRY , le 11/09/2009 à 01h22 , modifié le 11/09/2009 à 01h27 0 commentaire

La tendinite du genou atteint principalement le tendon rotulien ou quadricipital, situé au dessus de la rotule et unissant la rotule au quadriceps. Causée dans la majorité des cas par l'activité physique, elle provoque de vives douleurs et peut vite devenir handicapante. Suivez quelques conseils pour pouvoir les prévenir et les soulager.

Le plus souvent ce sont des sollicitations excessives et répétées du tendon qui déclenchent la tendinite : « C'est la répétition d'un geste qui peut entraîner l'inflammation du tendon », explique Lionel Corvisy, masseur-kinésithérapeute. Autre cause invoquée : l'alimentation. En effet, une tendinite peut être également provoquée par un manque d'hydratation et une alimentation trop acide.

En prévention, n'abusez donc pas de l'alcool, des sodas, de la charcuterie ou de la viande rouge qui peuvent élever le taux d'acidité dans le corps : « Bien souvent c'est le foie qui est touché. C'est lui qui entraîne une tendinite lorsqu'il y a un excès de toxines (sucre, acidité) »,  précise le kinésithérapeute. Buvez aussi beaucoup d'eau pour évacuer les déchets qui se déposent sur les tendons. De plus, il est indispensable de s'équiper de chaussures bien adaptées qui amortissent les chocs et les vibrations.

La physiothérapie comme les ultrasons ou le laser est le traitement principal pour soigner une tendinite. « La cryothérapie à sec, c'est-à-dire de l'air froid, peut être une bonne solution pour soulager la douleur », ajoute Lionel Corvisy. Le Massage Transversal Profond, appelé simplement MTP, est également recommandé dans certains cas. «La pressothérapie locale et manuelle marche aussi », affirme le spécialiste. «Il suffit alors d'appuyer progressivement sur le tendon de manière progressive puis de relâcher », ajoute-t-il. Dans les formes aiguës invalidantes, votre médecin peut vous préconiser des anti-inflammatoires.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience