• Bien-être
  • Santé

Chouchouter ses genoux : prévenir et soigner les lésions du ménisque

Article par Katia BLETRY , le 11/09/2009 à 01h34 , modifié le 11/09/2009 à 01h40 1 commentaire

Chaque genou possède un ménisque interne et un ménisque externe. Ils peuvent s'abîmer lors d'un traumatisme ou s'user avec le temps. Cependant, il existe des solutions pour vous permettre de prévenir les lésions et de les soigner.

Au nombre de deux, les ménisques sont des petits cartilages semi-circulaires situés entre le fémur et le tibia. Ils ont un rôle de cale et d'amortisseur pouvant ainsi absorber les chocs lorsque l'on pratique une activité physique. Par ailleurs, ils répartissent le liquide articulaire dans l'articulation.

Les causes des lésions méniscales sont nombreuses. En effet, ils peuvent s'abîmer et se déchirer lors d'un mouvement de torsion ou de flexion forcée du genou qui l'écrase ou bien lorsque vous en demandez trop à votre genou. Résultat : ces lésions peuvent provoquer le blocage ou le dérobement du genou et s'accompagnent généralement de douleurs ou de gonflements.

Pour éviter ces risques, le meilleur moyen est de marcher tous les jours. Dans tous les cas, évitez une position à genou trop prolongée (bricolage, jardinage etc.) ou en tailleur, et ne vous relevez pas brusquement d'une position accroupie.

Généralement, le traitement d'une lésion méniscale consiste à enlever la partie abîmée du ménisque par arthroscopie. Le chirurgien retire la zone fissurée pour éviter qu'elle ne s'étende mais en aucun cas tout le ménisque. Cette opération limite donc le risque d'aggravation.  
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Chesneau, le 13/09/2009 à 18h18 : Souci du menisque bien abimé, a ue une arthro en 2003; formation d un kiste? QUE DOIS JE FAIRE?

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience