• Bien-être
  • Santé

Chanter c'est bon pour la santé !

Article par Murielle Giordan , le 27/04/2009 à 14h47 , modifié le 27/04/2009 à 14h50 0 commentaire

Sous la douche, seule ou en groupe... Chanter est avant tout un plaisir, un bonheur pour le moral mais aussi pour le corps ! Le chant, un sport à part entière ?

On a toutes un jour rêvé de chanter sur scène, devant une foule en délire. De posséder une voix à en faire pâlir d'envie les crooners (et les copines !) Mais utiliser ses cordes vocales pour son bien-être physique et même en tant qu'anti rides...on ne s'en serait pas douté !
 
Un cours de chant sur un terrain sportif ?
 
Apprendre à chanter ne signifie pas forcément envisager de faire carrière. Aujourd'hui on peut même se rendre dans une salle de sport pour goûter aux joies de la gym des cordes vocales ! C'est le nouveau concept proposé par le Waou Club Med Gym d'Auteuil, dans le 16ème arrondissement de Paris.  "Un cours de chant fait autant de bien qu'une séance de gym !", affirme Corinne Rocca, chanteuse et coach vocal au Club Med Gym. Son programme, "Chanter, c'est du sport ", accueille toute personne, abonnée ou non, attirée par le chant et en mal de détente et bien-être.

"Le fait de chanter dans un club, en groupe, pousse davantage les gens à se lancer et on peut leur faire découvrir tous les effets du chant sur le physique et le moral. C'est comme si on optait pour un cours de yoga mais avec l'émotion en plus ! Le but n'est pas de rentrer chez soi en sueur, comme après une séance de gym, mais de travailler son corps autrement tout en utilisant sa sensibilité", ajoute-t-elle.
 
Les bienfaits du chant
 
Le chant a ses vertus cachées. Il améliore la respiration, fait travailler les zygomatiques, les muscles du visage grâce à l'articulation. De quoi lutter efficacement contre l'affaissement du visage sans forcément songer à l'acide hyaluronique ! Un anti-rides naturel en quelque sorte. Les frileuses des séances d'abdos seront aussi ravies de pouvoir renforcer leurs abdominaux en faisant leurs gammes.

Vous apprendrez aussi à adopter une bonne posture, bien ancrée au sol, et à sourire car après tout quoi de mieux après un cours que d'en ressortir de bonne humeur grâce à la production d'endorphines ? Avant de pousser la chansonnette, faites quelques rotations avec vos épaules et échauffez vous pour vous mettre en condition et mieux détendre les muscles.
 
Gagnez de la confiance !
 
Savoir chanter en gonflant son ventre, adopter la bonne position, maîtriser sa voix, emmagasiner l'air, le faire remonter vers le diaphragme et expirer en douceur... Pas de doute, chanter ça se travaille ! Mais le résultat est là. « Dans un cours de gym pure, on travaille ses mouvements, on cherche à se défouler et à sculpter son corps. Avec le chant, on travaille à la fois sur la boutique (le corps) mais aussi l'arrière boutique (l'esprit). La détente de l'intérieur va s'en ressentir sur l'extérieur, et c'est bien connu, le corps et l'esprit sont étroitement liés ! » ajoute Corinne Rocca. Pratiquer l'activité en groupe permet aussi de se dépasser, de prendre conscience de sa capacité à chanter en public. Un excellent moyen de gagner de la confiance en soi et d'apprendre à s'affirmer. A vous de trouver le cours et le coach vocal qui vous conviendra le mieux !
 
Où ?
Waou Club Med Gym Auteuil, 11 rue de Chanez, 75016 Paris

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience