• Bien-être
  • Santé

Le cannabis, un produit définitivement très dangereux

Article par Relaxnews , le 31/07/2007 à 10h22 , modifié le 31/07/2007 à 10h32 3 commentaires

La consommation de cannabis est très souvent banalisée, et bénéficie d'une image de "douceur", qui laisse penser qu'elle n'est pas dangereuse. Or, si on s'intéresse aux différentes études scientifiques portant sur les effets du cannabis sur la santé, ses dangers sont incontestables. Un constat très inquiétant lorsque l'on sait que sa consommation est en constante augmentation.

Des effets démontrés sur la santé mentale
D'après un article paru dans le dernier numéro de la revue The Lancet, la consommation de cannabis augmenterait de 40% les risques de développer une maladie mentale un jour, quelle qu'elle soit. Cette conclusion provient de l'analyse de 35 études scientifiques publiées au sujet du cannabis. Elle fait état d'une hausse du risque de troubles psychologiques proportionnelle à la quantité de cannabis consommée. Ainsi, le risque de souffrir de schizophrénie, d'hallucinations ou de toute autre psychose augmenterait de 50 à 200% chez les très gros fumeurs de cannabis.

Attention à la mémoire
La très sérieuse revue Neurology, dans le cadre d'une étude parue au mois de mars 2006, révélait que consommer du cannabis diviserait par deux la mémoire immédiate des très gros fumeurs. A l'aide de tests de mémorisation, les chercheurs ont pu démontrer l'effet néfaste de cette substance sur les aptitudes intellectuelles, l'activité verbale et l'attention, surtout à long terme.

Un risque accru pour les poumons
Contrairement aux idées reçues, le cannabis n'est pas moins nocif pour les poumons que le tabac. En consommant du cannabis, les fumeurs réguliers de tabac augmenteraient très fortement leur risque de souffrir de problèmes pulmonaires. D'après une étude présentée en mai dernier par des chercheurs canadiens du Paul's hospital de Vancouver, associer le cannabis à la cigarette multiplierait par 3,5 les risques de broncho-pneumopathie chronique (BPCO), une maladie caractérisée par une insuffisance respiratoire. Chez un fumeur souffrant déjà de troubles respiratoires, le risque serait même multiplié par 18.

Une consommation en hausse
Le cannabis est le produit illicite le plus consommé en France. Ses dangers pour la santé sont d'autant plus inquiétants que sa consommation augmente fortement en France, surtout chez les hommes jeunes, d'après une synthèse sur le cannabis rendue publique ce moi-ci par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (Ofdt). 12,4 millions de Français âgés de 12 à 75 ans ont déjà consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie, 1,2 million en fument régulièrement (au moins dix fois par mois). La consommation de cannabis est surtout très forte chez les jeunes. 49,5% des moins de 17 ans déclarent en avoir déjà consommé, avec une expérimentation en moyenne à 15 ans. Entre 2000 et 2005, la part des consommateurs réguliers de cannabis est en forte hausse, puisqu'elle est passée de 3,8% à 5,9%.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • sherazzz1, le 28/10/2012 à 09h55 : Le cannabis modifient nos perceptions et nos façon de pensées... il ouvre des portes au niveau psychique et peuvent à long terme déclencher des maladies mentales pour chez les personnes fragiles.. contrairement au médicaments (qui sont très dangereux, mais pas de la meme façon)
  • Seb, le 19/07/2009 à 00h06 : Il est clair que les effets secondaires sont là mais il ne doivent pas être plus dangereux que les produits proposés par l industrie pharmaceutique ceci est un long debat....
  • Anonyme, le 18/04/2009 à 09h05 : Je vous trouve tout simplement trés trés égoiste de ne parler que de se qu'apporte de négatif le cannabis !!! comme tout médicament il y a des effets secondaires ..... mais avez vous pensez a tous les gens a qui le cannabis permet d'avoir une vie plus diqne !!!! ( scérose en plaque , chrone, cancert , vih ..... meme des maladie comme l'anorexie !!! en gros .... vous n'avez rien compris!

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience