• Bien-être
  • Santé

Cancer du sein et nicotine sont liés

Article par , le 16/10/2008 à 09h39 , modifié le 09/02/2009 à 12h19 1 commentaire

Une récente étude a montré que la nicotine pourrait jouer un rôle dans le développement de tumeurs cancéreuses du sein. C'est la première à examiner le lien entre nicotine et cancer du sein.

Certaines femmes vont penser à deux fois avant d'allumer leur cigarette. Une étude publiée mercredi 15 octobre a révélé que la nicotine absorbée par l'organisme jouait un rôle dans le développement et la propagation du cancer du sein.

On se doutait du rapport qui liait ces deux éléments mais rien ne prouvait scientifiquement et officiellement la toxicité de cette combinaison. Cette étude a été réalisée par les chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Centre puis publiée dans le journal Cancer Research de l'Association Américaine pour la Recherche sur le Cancer.

Il s'agit de la première étude qui évalue les effets de la nicotine sur l'apparition de tumeurs cancéreuses du sein.

La principale chercheuse qui a étudié le lien entre nicotine et cellules mammaires est Chang Yan Chen. Le Dr. Chen et son équipe ont découvert que certaines cellules mammaires épithéliales (les MCF10A) et certaines cellules cancéreuses (les MCF7) possédaient plusieurs éléments de nAChR, un récepteur de nicotine. Une fois en contact, ces éléments amorcent un processus qui augmenterait la grosseur et la migration des cellules.

"Nous avons vu que les cellules mammaires possèdent différents éléments de nAChR et que la nicotine agit sur la grosseur des tumeurs dans les cellules mammaires enclines au cancer ou les cellules de cancer", précise le Dr. Chen. "Les études in vitro et in vivo ont montré qu'aucune métastase se produit avec l'administration de nicotine seule. En ce moment tout ce qu'on peut suggérer c'est que la nicotine agit sur le processus lié à la grosseur".

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Madjidi*, le 09/11/2008 à 09h07 : Les patchs pourl aide au sevrage du tabac diffusent de la nicotine donc il est deconseille de s en servir ? j attend aved impatiente votre reponse merci

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience