• Bien-être
  • Santé

Cancer des ovaires : les médicaments contre la stérilité hors de cause

Article par Nadine ROSEAU , le 17/02/2009 à 11h00 , modifié le 18/02/2009 à 17h55 0 commentaire

Souvent considérés comme facteurs à risque potentiel dans l'apparition de cancers de l'ovaire, les traitements hormonaux sont désormais déchargés de toute responsabilité.

Les causes de la stérilité féminine reposent notamment à une dérégulation de l'ovulation. Des traitements hormonaux permettent de stimuler la production d'ovaires. S'ils étaient pointés du doigt et mis en cause dans les risques de cancers des ovaires, il n'en est plus de même aujourd'hui.
 
D'après une étude réalisée par une équipe de chercheurs danois, la prise des médicaments contre la stérilité n'augmenterait pas les risques de cancer des ovaires.
 
Effectuée auprès de 54.362 femmes touchées par les problèmes de stérilité (dont 156 avaient un cancer de l'ovaire), l'étude menée par le Dr. Allan Jensen de l'Association Danoise du Cancer s'est basée sur l'analyse des effets de quatre médicaments différents contre la stérilité, en tenant compte d'autres facteurs de risque, au cours d'une période moyenne de 16 ans.  
 
Les chercheurs restent toutefois prudents et soulignent le fait que plusieurs participantes à l'étude n'ont pas atteint le grand âge pour être atteint d'un cancer de l'ovaire et ils ont l'intention de continuer la surveillance des risques. Affaire à suivre...
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience