• Bien-être
  • Santé

Le café aiderait à récupérer après l'effort

Article par RABOTTIN Emilie , le 16/07/2008 à 18h22 , modifié le 16/07/2008 à 18h29 0 commentaire

La caféine permettrait de reconstituer plus rapidement le stock de glycogène des muscles après un gros effort physique. C'est ce que révèle une étude australienne datant de mai dernier.

La caféine aiderait les muscles à récupérer après un effort physique. C'est ce qu'a montré une étude menée par huit chercheurs de différentes universités australiennes, publiée en mai 2008 dans The Journal of Applied Physiology. La caféine permettrait de reconstituer plus rapidement le stock de glycogène, un glucide présent dans les muscles, qui alimente le corps pendant l'effort. 
 
L'expérience a été menée sur sept cyclistes s'entraînant régulièrement, que les chercheurs ont fait pédaler jusqu'à épuisement de leur niveau de glycogène. Certains sportifs ont bu ensuite une boisson contenant des glucides, et d'autres une boisson contenant des glucides ainsi qu'une dose importante de caféine. Ces derniers avaient récupéré 66% de glycogène de plus que les autres, quatre heures après l'expérience.
 
Les chercheurs signalent tout de même que la dose de caféine ingurgitée, l'équivalent de six tasses, a provoqué des troubles du sommeil chez les sportifs. De prochaines études testeront l'efficacité de quantités plus faibles sur l'organisme.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience