• Bien-être
  • Santé

Les pieds ont leur journée : prenez-en soin !

Article par , le 13/05/2009 à 11h22 , modifié le 26/05/2009 à 19h06 0 commentaire

Mercredi 13 mai, c'est la 7e Journée Nationale de la Santé des Pieds. Le pied est trop souvent négligé lors de nos rituels beauté. Pour prendre soin de nos petits petons, voici quelques conseils...

Voici une bonne occasion de s'occuper de soi, et de prendre ses pieds en main ! Mercredi 13 mai a lieu la 7e Journée Nationale de la santé du pied, organisée par l'Union française pour la santé du pied (UFSP).

Cette journée a un avantage de taille : 200 sites publics participants se proposent de faire consulter gratuitement des pointures de la podologie, l'étude du pied, pour tous ceux qui se présenteront.

En sachant que l'on fait de 5 000 à 6 000 pas par jour, et que l'on parcourt 2,5 fois le tour de la Terre dans sa vie, les pieds sont précieux ! Pour ne pas faire partie des 20% de Français qui souffrent de maux de pieds, voici quelques conseils pour prendre soin de nos petons.

Avoir une bonne hygiène
Vous vous en doutez, nos pieds ont besoin avant tout d'une hygiène irréprochable pour être en bonne santé. Sous la douche le matin, il convient bien sûr de les laver soigneusement chaque jour, puis de bien les sécher, en insistant entre les orteils. Si les pieds sont mal séchés, cela peut engendrer quelques soucis, comme les verrues plantaires. A éviter : les bains qui durent trop longtemps, cela peut les fragiliser.

Bien se chausser
Les pieds sont le plus souvent enfermés dans des chaussures, or ils sont très sensibles : ils sont composés de 28 os, de plus de 30 articulations et de nombreux nerfs et ligaments. L'UFSP conseille, surtout chez les enfants, de porter des chaussures solides, qui maintiennent bien le pied, tout en respectant son anatomie, en particulier à l'arrière du pied.
Il est important de bien faire attention aux éventuelles coutures intérieures ou surpiqûres trop rigides ou trop en relief qui peuvent occasionner des blessures ou un inconfort à long terme. A éviter : les chaussures en plastique, qui peuvent engendrer transpiration et verrues.
Aussi, les amatrices de talons hauts doivent savoir que ceux-ci sont responsables de callosités aux talons, parce qu'ils modifient la répartition du poids du corps sur le pied.

Consulter en cas de douleur
La Journée de la santé du pied sert à informer les Français sur les douleurs aux pieds et à leur donner le réflexe de consulter un podologue dès qu'ils ont mal aux pieds, qu'il s'agisse de cors, de verrues plantaires ou d'ongles incarnés.
Si une personne laisse traîner ce genre de problème, cele-ci peut souffrir de complications sévères : l'UFSP recommande à tout un chacun de consulter un spécialiste en moyenne une fois par an, notamment les personnes diabétiques, âgées, souffrant de problèmes veineux, d'arthrose, mais aussi les sportifs et les enfants.

Exfolier et hydrater
Il n'y a pas de secret pour avoir de jolis pieds : il faut les nourrir avec des soins ultra-hydratants. Mais avant cela, il est préférable de les exfolier, à l'aide d'un bon gommage pour le corps. Pour un bon gommage, humidifiez d'abord vos pieds, puis frottez en gestes circulaires en insistant sur les callosités, les peux mortes, en privilégiant les talons. Ensuite, une fois les pieds bien séchés, appliquez une crème hydratante. Il existe même des soins spécifiques pour cette zone fragile.

Se masser
N'hésitez pas à masser vos pieds, ce n'est pas du luxe vu comme ils sont malmenés tous les jours ! Si vous avez quelques minutes, un petit massage matin et soir est idéal pour soulager et sublimer vos pieds. Vous pouvez même profiter du gommage et du soin hydratant pour vous masser en douceur : rien de mieux pour vous sentir légère et relaxée, vous verrez c'est le pied !

Pour en savoir plus et pour connaître la liste des 200 podologues participant à la Journée de la santé des pieds, rendez-vous sur le site de l'association, www.sante-du-pied.org.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience