• Bien-être
  • Santé

Boire de l'alcool une fois par jour augmente les risques de cancer

Article par , le 26/02/2009 à 11h34 , modifié le 26/02/2009 à 11h52 0 commentaire

Consommer de l'alcool chaque jour augmenterait les risques d'avoir un cancer pour les femmes, selon une récente étude britannique. Quel que soit le type d'alcool.

Un petit cocktail ou un demi de bière blonde à l'apéro et nous voilà en danger. Boire une boisson alcoolisée par jour exposerait les femmes au cancer. Selon l'organisation Cancer Research UK, de l'Université d'Oxford, celles qui consomment un ou deux verres d'alcool quotidiennement auraient plus de risques que celles qui en boivent moins souvent.

Un cocktail détonant
Les risques s'accentuent surtout pour le cancer du sein, du rectum et de foie. Et cela est d'autant plus probant si les femmes fument. Les fumeuses qui boivent tous les jours s'exposent plus au cancer de la bouche et de la gorge que les fumeuses qui ne boivent que rarement.

D'après les observations de Cancer Research UK, dans les pays développés, les femmes qui boivent de l'alcool consomment généralement une boisson alcoolisée par jour en moyenne. Cette étude a examiné un million de femmes âgées de 40 ans et plus. Pendant les 7 ans de l'étude, près de 69 000 cas de cancers sont survenus auprès de ces patientes.

Avec modération
En plus de la fréquence de la consommation d'alcool, la quantité absorbée est à prendre en compte, plus que le type d'alcool. Les chercheurs de l'Université d'Oxford ont remarqué que le risque élevé de cancer est donc le même, que les femmes boivent de la bière, du vin ou des alcools forts.

Sara Hiom, directrice des informations pour la santé à Cancer Research UK, précise que "l'on sait bien que la consommation excessive d'alcool augmente le risque de cancer, mais cette étude démontre que même la consommation modérée augmente le risque chez les femmes. Il faut donc sensibiliser les femmes afin qu'elles puissent prendre de bonnes décisions concernant la quantité d'alcool qu'elles consomment."

Dans le monde, 13% des cancers du sein, du foie, du rectum, de la bouche et de la gorge sont provoqués par la consommation d'alcool.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience