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Bien manger en toutes circonstances

Article par Laurence BOURDOULEIX , le 27/03/2007 à 11h56 , modifié le 26/02/2008 à 17h00 0 commentaire

Envie de perdre les quelques kilos que vous avez pris pendant l'hiver ou tout simplement de vous sentir mieux dans votre peau ? Il suffit parfois de retrouver quelques règles alimentaires simples pour y arriver sans se prendre la tête. Le point avec le docteur Pascale Modaï, nutritionniste à Paris.

Comme le souligne le docteur Modaï, " une des priorités pour perdre du poids est déjà d'oublier le mot régime. Arrêtez de compter les calories et retrouvez le plaisir de manger. De toute façon quand vous vous infligez trop de restrictions, vous ne tenez pas.
De plus chaque femme est différente et ce qui fonctionne pour l'une ne fonctionne pas forcément pour l'autre. Pour ce " décrassage du printemps ",  il est important de cuisiner sans matières grasses, de privilégier les légumes et de bouger dès que possible. En adoptant ces règles vous devriez facilement perdre 2/3 kilos sans les reprendre.
Un autre facteur qui reste obligatoire pour moi : éprouver un sentiment de plaisir pendant les repas. Je dis toujours : quand on mange, il faut non seulement avoir son compte de calories, mais aussi de plaisir. Si vous ne ressentez pas cette notion dans un repas, vous irez la chercher ailleurs en grignotant. "

Le docteur Modaï vous propose quelques aménagements à appliquer au quotidien pour perdre vos petits kilos superflus :

Petit déjeuner
" On dit toujours que le petit-déjeuner est obligatoire, mais si vous n'arrivez pas à avaler quoi que ce soit au lever ce n'est pas la peine de vous forcer. Par contre soyez prévoyante et anticipez une éventuelle fringale à 10 h en emportant ce qu'il faut : un morceau de pain avec un peu de jambon, un yaourt nature, du fromage blanc ou bien encore un œuf dur. Oubliez les produits élaborés, et surtout le croissant au beurre ou le pain au chocolat. "

Déjeuner
Sur le pouce

" Si vous avez seulement le temps d'avaler un sandwich, préférez-le avec un peu de beurre et du jambon et si vous optez pour un crudités-poulet, c'est mieux sans mayonnaise. Terminez par un fruit et/ou un laitage nature. "

Au self
" Préférez bien évidemment les légumes aux frites, mais attention à ceux qui sont noyés dans le beurre. Certains selfs proposent des légumes cuits à la vapeur. Associez-les à une viande blanche, moins grasse. Quant au dessert, il va sans dire que vous oubliez les gâteaux et prenez, là encore, un fruit et/ou un laitage nature. "

Au restaurant
" Bien souvent on a tendance à prendre le plat du jour parce qu'il est moins cher. Dans ce cas, laissez la sauce au fond de l'assiette, ne la finissez pas avec du pain ! Dans la mesure du possible optez pour une viande blanche ou un poisson grillé avec des légumes. "

Le goûter
" Cette collation coupe l'après-midi et bien souvent empêche de se jeter sur n'importe quoi à 19 h 00. Vous pouvez prendre au choix :
- un laitage ou un fruit.
- un quart de pain, vous pouvez par exemple garder celui du midi et y ajouter quatre carrés de chocolat noir ou au lait, peu importe. Ici, la notion de plaisir intervient avec le chocolat.
- deux chocos BN et demi !
Rappelons que rien ne vaut le traditionnel morceau pain, beaucoup moins gras que les biscottes ou les galettes de riz très à la mode en ce moment. "

Le dîner
" On ne le dira jamais assez, le dîner doit être léger. Et si vous " mourrez " de faim, vous pouvez grignoter avant des aliments qui font plaisir et peu denses en calories comme des légumes à croquer, du jambon, du thon au naturel, voire une soupe de légumes. Considérez alors que lorsque vous vous mettez à table cet encas fait office d'entrée. "

 
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