• Bien-être
  • Santé

Attention, chien contagieux

Article par , le 30/01/2009 à 10h48 , modifié le 30/01/2009 à 11h48 0 commentaire

Mieux vaut se laver les mains après avoir touché un chien car l'animal peut vous faire développer la bactérie E. coli, selon une récente étude américaine.

Le chien n'est pas le meilleur ami de l'homme pour sa santé ! Une récente étude a révélé que ne pas se laver les mains après avoir touché un chien peut entraîner le développement de la bactérie Escherichia coli, ou E. coli.  

Des maladies en séries
Une bactérie pas si innocente que ça car elle est susceptible de provoquer des gastro-entérites, des infections urinaires, des méningites ou encore des septicémies chez l'homme. Ce sont les observations de l'étude publiée dans le Journal Américain de la Recherche Vétérinaire.

Si vous possédez un chien et qu'il partage votre lit ou vous lèche le visage, comme le vivent plus de 50 % de propriétaires canins, ne vous inquiétez pas, la bactérie ne se transmet pas plus par ces modes-là. Ce sont les personnes qui ne se lavent pas les mains qui encourent le plus de risques, comme le démontrent les analyses du Dr. Kate Stenske, maître assistant clinique au Collège de la Médecine Vétérinaire à l'Université de l'Etat du Kansas.

Les antibiotiques inefficaces ?
La bactérie E. coli se propage dans le système gastro-intestinal des humains et des chiens, et d'ordinaire "ne provoque pas de problèmes. Mais elle peut acquérir des gènes qui la rendent résistante aux antibiotiques", insiste Kate Stenske.

Bien sûr, posséder un chien apporte des bons côtés, "pourtant les maladies peuvent être partagées entre les gens et les chiens, et parmi les maladies naissantes, environ 75% sont zoonotiques (transmissibles entre les êtres humains et d'autres animaux)."

Les observations des chercheurs révèlent que 10% des paires (un humain et un chien) présentent les mêmes souches de la bactérie E. coli. Mais les chiens sont plus susceptibles de se la transmettre entre eux qu'à l'homme. Si vous avez un chien et que vous présentez des signes avant-coureurs, demandez conseil à votre médecin.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience