• Bien-être
  • Santé

Alerte insolation : comment soigner les coups de chaud ?

Article par , le 07/08/2012 à 15h17 , modifié le 07/08/2012 à 15h44 0 commentaire

Se tartiner de crème solaire n'empêche en aucun cas l'insolation. Or, lorsqu'on a oublié son joli chapeau de paille, un coup de soleil sur le crâne peut vite ruiner des belles soirées d'été.

Le crâne est une partie du corps particulièrement sensible au soleil. Lors d'une exposition, sans chapeau, sans parasol, notre petite tête a vite fait de chauffer et les effets indésirables sont plutôt violents.

Les signes d'une insolation

Vous commencez à voir des petites étoiles dans votre champ de vision, vous vous sentez étourdi, nauséeux. Cet état moyen-moyen s'accompagne de maux de tête, de fièvre.

Pas de panique ! ... mais quand même...

De fait, il faut réagir vite. Si un petit coup de soleil se soigne avec une peau de Biafine, on n'est moins habitué à se relever d'un coup de chaud...alors que les conséquences ne sont pas plus heureuses.
Vomissements et évanouissements sont assez commun. Mais des cas de coma ou de décès sont avérés chez des personnes fragiles, bébés ou personnes âgées. Pas de panique : ils s'agit de cas graves. Notons simplement les premiers bons réflexes.

Les bons gestes

Quand on ressent les symptômes d'une insolation, on ne fait pas le malin : on part se réfugier à l'ombre, au calme, au frais. Le mieux est d'avoir le corps allongé et de le rafraîchir à l'aide de compresses. Il ne s'agit pas non plus d'opérer un choc thermique. Ainsi vous pouvez boire un peu d'eau froide mais non glacée. Enfin, ne pas hésiter à appeler le médecin ou les secours, car, on l'a vu, les conséquences extrêmes ne sont pas réjouissantes !

Mieux vaut prévenir que guérir

Sur la plage, en plus de vos pelles et rateaux, tubes de crème solaire et magazines hautement intellectuels, pensez évidemment chapeaux et parasols. Allez vous baigner régulièrement pour vous rafraîchir, buvez de l'eau et portez également vos lunettes de soleil, la sensibilité oculaire jouant également son rôle dans le risque d'insolation.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience