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Alerte canicule : que faire/ne pas faire en cas de chaleur extrême ?

Article par , le 17/08/2012 à 17h51 , modifié le 17/08/2012 à 18h05 0 commentaire

Se mettre à l'ombre, s'hydrater... Certains réflexes anti-coups de chaud viennent spontanément, question de survie... Mais que disent les autorités sanitaires et les professionnels de santé sur les bons gestes en situations extrêmes ?

C'est partie pour un week-end caniculaire avec des températures approchant les 40 degrés dans la plupart des régions (hormis la Bretagne et les régions proches de la Manche). Pour ceux qui n'ont pas de piscine où s'immerger pour tout le week-end, à l'ombre d'un parasol et un verre d'eau glacée à portée de mains, voici les conseils à retenir.

 

1. Faire fenêtre close

Fenêtre fermée, fraîcheur conservée ! Tant que la température extérieure est supérieure à celle de votre domicile, profitez-en et protégez-vous du monstre soleil !

2.11-21 heures : la tranche horaire fatale

C'est à vous donner envie de vivre la nuit. De fait, les "heures chaudes" en période de canicule, s'étalent sur une grande partie de la journée. Autant que possible, évitez de sortir à ces heures-là et évidemment, ne vous exposez pas.

3. Boire au moins 1.5 par jour

Le risque de la canicule, qui augmente de manière exponentielle chez les nourrissons et les personnes âgées, c'est la déshydratation. Ainsi, les autorités sanitaires recommandent de boire entre 1.5 et 2 litres d'eau par jour. Les personnes âgées sont moins conscientes de leur état de déshydratation, il est donc important de surveiller de près qu'ils sa rafraîchissent.

4. Eviter alcool et café

Bien sûr, seule l'eau déshydrate vraiment. Mais tout les liquides, les fruits et légumes riches en eaux sont les bienvenus... Sauf l'alcool et les boissons à forte teneur en caféine qui augmentent la sécrétion d'urine.

5. Double ration d'eau au soleil

Double, voire triple en fonction du temps passé à l'extérieur, pour les personnes qui y sont obligées par leur travail. Un verre d'eau toutes les 15 à 20 minutes est conseillé.

6. Quadruple ration pour les sportifs

Les 2 litres d'eaux ordinaires ne suffisent absolument pas pour ceux qui poursuivent leur sport par temps de canicule. On peut donc avaler jusqu'à 8 litres d'eaux pour compenser les pertes.

7. Boire,oui... Mais aussi s'humidifier !

Des douches bien sûr, et des compresses d'eau, des vêtements mouillées... La peau appréciera d'être recouverte de liquide. C'est d'ailleurs parfois une manière plus intelligente de s'hydrater. En effet, les personnes âgées, par exemple, peuvent faire des œdèmes si elles boivent bien plus de 2 litres d'eau par jour. Quand les glandes sudoripares ne fonctionnent plus bien, mieux vaut utiliser des compresses !

 

 
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