Le risque d'alcoolisation foetale signalé sur toutes les bouteilles d'alcool ce mercredi

Article par Relaxnews , le 03/10/2007 à 00h00 , modifié le 03/10/2007 à 15h02 1 commentaire

(Relaxnews) - A partir de ce mercredi, tous les conditionnements de produits alcoolisés, et notamment les bouteilles renfermant une boisson alcoolisée, comporteront un message sanitaire ou un ...

(Relaxnews) - A partir de ce mercredi, tous les conditionnements de produits alcoolisés, et notamment les bouteilles renfermant une boisson alcoolisée, comporteront un message sanitaire ou un pictogramme prévenant les femmes du risque de consommer de l'alcool pendant la grossesse. L'objectif est de rappeler que le risque pour l'enfant existe dès le premier verre d'alcool consommé par sa mère.


A cette occasion, l'Institut de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) mène une campagne de prévention du risque d'alcoolisation foetale, baptisée "Zéro alcool pendant la grossesse". L'institut rappelle qu'"une consommation d'alcool, même ponctuelle ou modérée pendant la grossesse n'est pas anodine et peut entraîner des risques importants pour l'enfant à naître". Toujours selon l'Inpes, "lorsqu'une femme enceinte boit un verre d'alcool il y a rapidement autant d'alcool dans le sang de son bébé que dans le sien".

En France, 700 à 3.000 enfants sur les 750.000 naissances annuelles sont touchés par le syndrome d'alcoolisation foetale, qui entraine des retards de croissance et des déficiences intellectuelles. D'après les chiffres du ministère de la Santé, le syndrome d'alcoolisation foetale touche 420.000 personnes en France. Il s'agit de la première cause non génétique de handicap mental chez l'enfant.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Mimi, le 21/12/2008 à 08h47 : Arrêtez de culpabiliser toutes les futures mères. Si on écoute tout et tout le monde, on devrait s'arrêter de vivre pendant la grossesse. Si on va dans ce sens, il faudrait aussi un pictogramme sur les pots de peinture contenant des solvants (objectif: pas de préparation de la chambre de bébé pendant la grossesse), ou bien un pictogramme sur les chats. Laissez les femmes enceintes en paix, la plupart savent ce qu'elles ont à faire avec leur enfant et sont bien assez stressée comme ça pour ne pas leur rajouter une dose de culpabilité si jamais elles ont le malheur de boire un fond de coupe de champagne le soir de Noël

de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience