Relaxation : 5 enseignements du Yoga à appliquer au quotidien

Article par , le 28/06/2012 à 17h44 , modifié le 28/06/2012 à 18h19 0 commentaire

Le Yoga est une pratique assez exigeante, dont les effets sur le corps et l'esprit touchent la santé, le bien-être et la philosophie de vie. Pour les novices, voici des principes fondamentaux à retenir au quotidien.

Prendre conscience du stress
Il est remarquable que la plupart de nos rendez-vous pris chez le médecin soient fréquemment induits par un trop plein de stress. Et si un certain stress peut être positif, un excès de tension nerveuse crée un déséquilibre mental, tend les muscles et provoque une respiration facile et superficielle. À certaines occasions, on ne se rend pas même compte qu'une situation est stressante mais le corps, luin ressent l'accumulation qui peuvent se manifester de différentes façons. La pratique du yoga permet justement de repousser ces situations de stress.

La relaxation dans le détachement
Plus facile à théoriser qu'à s'appliquer au quotidien, le détachement est pourtant une solution pour prendre du recul face aux situations de la vie. Voici un exemple d'état d'esprit qui évite des situations de stress. Le détachement n'a rien à voir avec de la négligence ou à une totale indifférence.
Être détaché dans le Yoga, c'est par exemple épouver une affection profonde pour ses enfants, mais avoir conscience qu'ils ne vous appartiennent pas.

Savoir ralentir
Là encore, il ne s'agit pas de se la couler douce. Ralentir peut être source d'une plus grande efficacité. Entendez par là le fait d'envisager un creux dans l'emploi du temps comme une bonne chose, ne pas agir dans la précipitation no procrastiner... ne pas remettre à la dernière minute ; savoir communiquer, mais ne pas chercher les confrontations ; et enfin, accepter que le monde est imparfait !

Desserrer l'emprise de son ego
Les maîtres de Yoga se sont tellement détachés de leur ego qu'ils semblent des âmes supérieurs. Sans avoir cette ambition, être centré sur sa personne, s'identifier à son corps sans penser l'univers dans son entier est une grande source de stress. Pensez au monde, pensez relaxation !

La respiration du sommeil profond
Enfin, voilà une astuce majeure prodiguée par le Yoga. Etant donné l'importance du sommeil profond dans le bien-être et la relaxation, mieux vaut savoir bien dormir. Si vous avez des problèmes de sommeil, sachez que des exercices de respiration peuvent vous aider. Allongé sur son lit, un oreiller sous la tête, un autre à portée de main, procédez par des expirations deux fois plus longues que les inspirations. Le souffle ne doit pas être trop forcé, il ne doit pas constituer un effort. Pratiquez cette respiration 8 fois sur le dos, puis 16 fois sur un côté, 32 fois sur l'autre, un coussin entre les genoux pour ses dernières positions. Bonne nuit !

Pour les novices qui souhaitent en savoir plus : Le Yoga pour les nuls de Georg Feuerstein et Larry Payne (First Editions)

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience