• Bien-être
  • Minceur

Vrai-faux sur les régimes minceur : "Maigrir, le grand mensonge"

Article par , le 09/03/2009 à 10h25 , modifié le 09/03/2009 à 11h19 0 commentaire

Certains régimes minceur en prennent pour leur grade dans le livre du nutritionniste Jean-Michel Cohen, "Maigir, le grand mensonge" aux Editions Flammarion.

Vous allez en apprendre pas mal sur les régimes minceur dans l'ouvrage du nutritionniste Jean-Michel Cohen. Son livre, "Maigir, le grand mensonge", dénonce différents régimes qu'il juge inefficaces. Selon lui, ces régimes entraîneraient l'angoisse et le désespoir chez les personnes voulant perdre du poids.

Une question récurrente
"On nous dit de mieux manger, mais concrètement, ça veut dire quoi ?", se demandent les patients de Jean-Michel Cohen. Il répond à cette question en proposant un "régime universel", qui se base sur des recettes pratiques.
 
Selon le nutritionniste, les différents régimes minceur proposés aux femmes et aux hommes sont contradictoires. Ils seraient même à l'origine d'un désarroi chez les personnes voulant maigrir, parce qu'elles ne savent plus quels conseils suivre. Ces personnes sont perdues entre régime crétois, agar-agar, ananas, protéiné, groupe sanguin... qui sont autant de régimes décriés par l'auteur.

La solution
Pour Jean-Michel Cohen, les grands coupables énonçant ces informations contradictoires seraient les médias. La solution du nutritionniste ? Informer les gens sur la minceur en leur parlant d'équilibre, de bien-être et d'efficacité, pour une approche efficace et pédagogique de l'alimentation.

Le "régime universel" proposé par l'auteur contient des objectifs réalistes et réalisables par tous, et qui est au choix à effet booster ou équilibré. Le côté pratique de ce livre parfois écrit comme un pamphlet est ici : des menus type, les ingrédients à éviter et ceux à choisir, une centaine de questions-réponses telles que : "Doit-on se priver d'aller au restaurant ?", ou "Comment se remotiver si l'on craque durant un régime ?". 

En prime, vous pourrez découvrir plusieurs types de sauces faciles à concocter et pas trop grasses. Le credo du Dr. Jean-Michel Cohen : allier goût et nutrition. Le nutritionniste a déjà publié les livres "Savoir maigrir", "Au bonheur de maigrir" et, avec le Dr. Patrick Sérog, "Savoir manger". La nutrition équilibrée, c'est son dada.

Maigrir, le grand mensonge, Jean-Michel Cohen,
éditions Flammarion, 370 pages,
19,90 €, sortie le 18 mars

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience