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Ventre plat : nos astuces anti ballonnements

Article par , le 17/03/2011 à 13h31 , modifié le 17/03/2011 à 14h38 0 commentaire

Votre ventre fait de la gonflette ? Après chaque repas, vous vous sentez alourdie ? Voici nos conseils pour retrouver un ventre plat.

Pourquoi j'ai le ventre gonflé ?

Vous êtes stressée, nerveuse... Ou bien vous avez mangé trop vite ! Les causes d'un ventre ballonné sont nombreuses, mais il existe surtout des aliments qui favorisent la fermentation et la libération de gaz dans les intestins. Mieux vaut adopter un régime limité en sucre et en amidon comme les féculents, ainsi que les crudités et les légumes secs. Et bien sûr mastiquez bien et la bouche bien fermée pour ingérer le moins d'air possible !

Nos conseils pour un ventre plat

Pas question de supprimer les légumes de votre alimentation, mais préférez-les cuits. Idem pour les produits laitiers, mieux vaut ne pas en abuser car certains sont difficiles à digérer et stimulent les ballonnements. Certains yaourts sont en revanche bons pour votre flore intestinale, à condition de ne pas en consommer plus de deux par jour.

Autres conseils : buvez beaucoup d'eau, de préférence hors des repas, et cessez les chewing-gum qui favorisent l'aérophagie...

Evitez également les bissons gazeuses : leurs bulles distendent les parois de l'estomac car elles encombrent le tube digestif. Ballonnements garantis !

Certains aliments qui fermentent dans le tube digestif sont à limiter : les oignons, le chou, le pain, les pruneaux, les figues, le jus de pomme... A éviter donc si vous êtes sujettes au ventre gonflé.

Astuce : si vous ne pouvez supprimer les légumes secs (haricots), trempez-les dans l'eau plusieurs heures avant de les cuire, cela réduira les ballonnements.

Les aliments ventre plat

Eh oui il y en a ! C'est parce qu'ils ont un taux de fermentation très faible que vous pouvez les consommer : pour les légumes, jetez-vous sur les artichauts, le fenouil, avocat, laitue, asperge. Quant aux fruits, vous pouvez manger des fraises, papayes, framboise, cerise, raison, ananas, kixi, melon.

Viande rouge, volaille et oeufs (pas plus de deux oeufs dans la semaine si pssible), ne vous sont pas néfastes non plus. Et finalement, si vous aimez les féculents, choisissez le quinoa, riz complet, seigle et boulgour. POur donner du goût à vos plats et pour éviter les gonflements, les aromates sont vos amis minceur : corandre, aneth cannelle, cumin ! Sous forme de tisanes aussi, en plus l'eau chaude aura un effet détox très agréable.

 
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