En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Bien-être
  • Minceur

Tout savoir sur la cure de raisin

Article par Sophie Bourgeois , le 17/02/2009 à 14h56 , modifié le 15/04/2009 à 15h28 4 commentaires

La cure de raisin est réputée pour désintoxiquer aussi bien le corps et l'esprit. Les adeptes la trouvent très adaptée pour attaquer sereinement l'hiver ou l'été. Explication d'un régime très particulier.

En quoi consiste la cure de raisin ?
La cure de raisin consiste à nettoyer son organisme en ne mangeant exclusivement que du raisin à raison de 1 à 3 kg par jour. Cette cure peut durer une journée ou s'étendre sur une semaine. Le principe de la cure : le corps n'absorbant qu'un seul produit durant la cure se consacre ainsi à éliminer les toxines accumulées dans les graisses. 
 
Pourquoi le raison et lequel choisir ?
Le raisin est un fruit qui contient peu de protéines et de matières grasses. Il est conseillé de mélanger les différentes sortes de raisins. Les raisins verts sont plus doux mais moins vitaminés, les raisins noirs sont plus amers. Mélanger donc les saveurs et surtout choisissez du bon et de préférence du raisin bio.    
 
Les effets d'une cure de raisin :
Les personnes qui font annuellement une cure de raisin peuvent témoigner. Ils font cette cure non seulement pour se nettoyer le corps, perdre leurs kilos superflus mais aussi pour beaucoup d'autres raisons. Une cure de raisin éviterait bien des pépins : meilleur sommeil, revitalisation, amélioration du transit (peu d'aliments à diriger), bien être, regain d'énergie...
 
Comment faire ?
Avant de commencer cette mono diète, vous devez préparer votre estomac ainsi que vos intestins en diminuant progressivement votre alimentation entre trois et sept jours avant la cure. Petit à petit, vous supprimez toutes les graisses de votre alimentation et ne manger que des fruits et légumes jusqu'au début de la cure. A la fin de la cure, réintégrer au fur et à mesure fruits et légumes dans vos repas.
 
Les limites d'une cure de raisin :
Compte tenu de la forte teneur en sucre contenu dans le raisin, les personnes souffrant de diabète ainsi que les femmes enceintes ne doivent pas faire ce type de régime. Comme toutes les cures, elles doivent être de courte durée pour ne pas souffrir de carrences. La cure de raisin doit être entreprise par des personnes motivées. En aucun cas, il ne faut commencer une cure en pensant que c'est une privation constante et triste. Avis aux gourmands et gourmandes, cette mono diète n'est sûrement pas faite pour eux. Pour tous celles et ceux qui voudraient bien essayer de "grapiller", il est conseillé d'en parler à votre médecin qui vous indiquera si cette cure peut vous correspondre.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Attia, le 28/04/2009 à 23h05 : Est-ce que ceux qui suivent 1 traîtement pour hypertension qui est deveue équilibrée peuvent faire cette cure de raisin?
  • Cathy, le 28/04/2009 à 17h21 : La nature fait les choses au moment ou le corps en a besoin... Ici, au pays du celebre chasselas, la cure de raisin est preconise au moment des vendanges, fin Aout, Septembre ou Octobre... Je trouve totalement insense de proposer une telle cure au printemps! Je crois savoir qu au printemps, on s occupe du foie: vive les cures de radis, artichaut... Cote minceur puisqu il faut, les cerises ne vont pas tarder, leurs queues en tisane sont excellentes pour eliminer!!
  • Claudette, le 28/04/2009 à 14h43 : Oui je suis d'accord le raisin c'est super pour beaucoup dans le corp du femme et en plus c'est trés bon
  • Véronique, le 28/04/2009 à 12h05 : Je suis une adepte de la cure de raisins depuis 5 ans maintenant. J'attends avec impatience cette période de l'année. Les atouts sont encore plus nombreux et importants que ceux que vous mentionnés : bien-être articulaire, meilleure respiration, plus de grippe, rhumes etc l'hiver et surtout le corps s'exprime et fait le ménage donc bye bye alimentation n'importe quoi les mois qui suivent... que du bonheur

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Soin visage : les 25 produits coups de ...
    2. 5.
      Les 50 coupes courtes tendance de la ...
    3. 6.
      Cheveux : 30 coupes courtes tendance à ...
    4. 7.
      Rihanna, Emma Watson... On s'inspire ...
    5. 8.
      Lisseur, boucleur... 12 nouveaux ...
    6. 9.
      Epilation : 4 conseils pour ralentir la ...
    7. 10.
      Fitness : rameur, vélo, elliptique, ...

    Beauté de Stars

    Plus de beauté de stars»
    Zoom sur

    Jouez & gagnez !

    QuickLinks Beauté
    logAudience