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Spécial minceur : les nouveaux régimes

Article par Amandine Grosjean , le 31/12/2010 à 10h25 , modifié le 31/12/2010 à 10h27 0 commentaire

Hormonal, micronutritif, ou à base d'aromathérapie, chaque régime à sa spécialité et s'adapte aux besoins et profils morphologiques de chaque personne. Mais comment savoir quelle méthode nous convient le mieux pour perdre nos kilos superflus ? Zoom sur les derniers régimes à connaître pour retrouver son poids idéal.

Hyperprotéïné ou hypocalorique, les régimes se diversifient pour plaire au plus grand nombre et nous aider à nous débarrasser de nos zones disgracieuses. Le but ? Perdre le plus facilement en évitant au maximum la frustration. Dans cette quête de poids allégé, chacun essaie de trouver le régime le plus adapté à sa personnalité et surtout, à ses habitudes alimentaires. Aujourd'hui finis les menus draconiens, source de stress et d'irritabilité ! Les méthodes d'amaigrissement se sont diversifiées et s'appuient chacune sur des lois biologiques bien précises.
Le régime hormonal par exemple se base sur votre manière d'éliminer les graisses. Le régime selon son groupe sanguin lui, propose des menus appropriés à votre groupe pour vous sentir mieux. D'autres régimes comme celui basé sur l'aromathérapie vous évite les fringales et les envies de sucres. La chrononutrition elle, privilégie l'assimilation d'aliment à certaines heures de la journée tandis que la micronutrition, comme son non l'indique, veille au bon apport de micronutriments pour garder un corps sain. Quelle méthode minceur vous conviendrait le plus ? Petite présentation de ces cinq nouveaux régimes qui changent de nos habitudes.

Le régime hormonal

Basé sur une étude d'endocrinologie, le régime hormonal repose sur le principe suivant : chaque personne assimile les graisses différemment. Et oui tout le monde ne stocke pas de la même façon une pâtisserie ou un steak par exemple ! Et rappelons-le, les problèmes hormonaux engendrent souvent un déséquilibre au niveau du poids. Beaucoup de femmes par exemple grossissent avant leurs règles. Dans ce régime, on trouve des profils types correspondant chacun à une morphologie. Une fois son profil déterminé, un programme nutritionnel est proposé afin de rééquilibrer les hormones dans votre corps. Ce régime propose donc de prendre le problème de surpoids à la source et de repenser son hygiène alimentaire.

Son atout : Un régime qui nous montre que notre alimentation peut rééquilibrer notre corps et qui nous apprend à bien cuisiner les aliments afin de garder toutes leurs vertus.


Le régime selon son groupe sanguin

Chaque groupe sanguin aurait besoin d'un menu différent. Le saviez-vous ? En effet, selon la composition de notre sang, nous aurions besoin d'aliments divers pour rester mince et prévenir certaines maladies. C'est James Adamo, naturopathe américain, qui inventa ce régime en analysant les réactions de différentes personnes soumises au même régime. Après avoir déduit que le même aliment avait des répercussions différentes sur le corps d'un groupe sanguin à l'autre, il créa 4 types de programmes alimentaires. Certains ont donc besoin de plus de céréales et de moins de viande rouge par exemple.

Son atout : Utilisé à long terme, ce régime éviterait de développer des maladies qui seraient propres à chaque groupe et il ralentirait même le processus de vieillissement.


Le régime à l'aromathérapie

Les huiles essentielles ne représentent pas à elles seules une méthode de régime. Elles accompagnent en revanche efficacement une alimentation équilibrée et un effort physique, indispensables dans la volonté de perte de poids. En effet, certaines huiles ont le pouvoir de dissoudre les graisses, d'autres de stimuler la circulation lymphatique et veineuse (anti-cellulite !), d'éliminer les toxines, de réguler l'appétit ou encore de retrouver un ventre plat. Pour cela, il suffit de les utiliser à bon escient, en application cutanée ou en solution buvable. Au sein du régime à l'aromathérapie, on conseille, par exemple, deux gouttes d'huiles essentielles de carotte sur une mie de pain avant le repas du soir pour son action dépurative et hépatocytaire (qui nettoie le foie) pour améliorer la digestion et l'assimilation de graisses.

Son atout : une méthode simple qui redonne un coup de fouet au corps et nous nettoie de nos toxines, souvent responsables de nos fringales et prises de poids.


Le régime chrononutritif

La chrononutrition a pour principe de respecter les rythmes naturels du corps en mangeant les bons aliments aux meilleurs moments de la journée. En effet, au cours d'une journée, le corps sécrète des substances telles que les enzymes ou les hormones qui nous aident à assimiler les aliments. Ces substances varient en quantité dans notre corps en fonction des heures. Manger un aliment au moment le plus opportun réduirait alors le stockage de graisses. On opte pour les aliments « gras » le matin, on choisit par exemple les protéines et les féculents à midi, on n'oublie pas le goûter à base de fruits et de chocolat noir et l'on déguste légumes et poissons maigres le soir. Le régime chrononutritif précise ce qui est bon de manger pour chaque heure et repas de la journée.

Son atout : il évite les frustrations car l'on peut manger de tout et respecte l'horloge biologique du corps, ce qui évite les coups de fatigue dus souvent aux régimes drastiques.


Le régime micronutritif

La micronutrition veille à ce que votre corps ne manque de rien, et en particulier de micronutriments ! Envie de grignotage ou de sucres ? Prise de poids abdominale ou yoyo ? Chacun a ses petites faiblesses et ses prises de kilos dans certaines zones. Le régime de micronutrition s'occupe de vous au cas par cas. Il cherche les micronutriments qui vous font défaut selon vos habitudes et envies alimentaires et vous propose d'en faire le plein dans votre menu. Pour résumer, il régule votre corps intelligemment. Votre assiette va alors combler vos carences ! On s'occupera aussi de savoir si vous avez une vie de sédentaire, si vous mangez trop de sucre... Dans ce cas, vitamines, oligo-éléments et minéraux viendront à votre rescousse !

Son atout : il vous aide à changer votre schéma « émotionnel » face à l'alimentation, en cherchant à la source vos besoins énergétiques.

 

 
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