• Bien-être
  • Minceur

Sondage : 80 % des femmes accros aux régimes minceur !

Article par , le 24/09/2009 à 16h07 , modifié le 19/10/2009 à 10h53 0 commentaire

Les chiffres sont là : plus de huit femmes sur dix déclarent faire attention à leur alimentation afin de perdre du poids, selon un sondage sur les femmes et la minceur.

Des régimes minceur en continu 

La plupart d'entre nous souhaiteraient perdre un peu de poids, ce n'est pas une surprise. Mais 83 % des femmes obsédées par ce qu'elles mangent, c'est beaucoup ! Selon un sondage effectué par l'institut Harris Interactive pour le magazine Top Santé, plus de 8 femmes sur 10 surveillent leur alimentation pour mincir. Ce sondage a été publié le 25 septembre dans le magazine.

Et plus précisément, 30 % des femmes surveilleraient en permanence les aliments qu'elles consomment. Ces dames vivent donc au quotidien en suivant un régime minceur qui peut parfois comporter de nombreuses contraintes.

Des contraintes au quotidien

65 % d'entre elles affirment souffrir de la faim entre les repas, 64 % de fatigue et 55 % ont peur de se priver de certains aliments, comprenant entre autres des matières grasses ou des sucres (ou les deux !). Le pain, le fromage, les pâtes et le chocolat en font partie, car ils arrivent en tête des aliments préfés de ces dames. Les repas entre amis et les repas d'affaire sont aussi les ennemis de 58% des femmes qui suivent un régime.

Les périodes pendant lesquelles les femmes font le plus attention sont le printemps, bref, avant l'été et le verdict du bikini (92 %), puis après les excès des fêtes de fin d'année (89 %), à leur retour de vacances, donc juste avant la rentrée des classes (78 %), et enfin elles suivent un régime minceur avant un événement important -mariage, fête de famille... (73 %).

Pourquoi on prend du poids ?

Nous prenons du poids pour plusieurs raisons : outre le facteur génétique, les grands méchants anti-minceur sont le grignotage (40%), le stress (32%), mais aussi le fait de ne pas manger équilibré (29%) ou de manger trop (25%).

Ce sont les femmes interrogées qui l'affirment, ce que confirment de nombreux professionnels de santé. Pour les femmes de plus de 50 ans, la ménopause est un facteur de poids (61%).

Pourquoi on veut en perdre ?

Se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête est le pricipal argument des femmes sondées, à 86%. Ensuite, celles-ci affirment vouloir perdre du poids pour se plaire à elles-mêmes (72%) mais aussi pour des raisons de santé (61%). Et près de 40 % des femmes avouent chercher à mincir pour plaire à leur chéri !

Toutefois, même si certaines d'entre nous sont prêtes à surveiller leur alimentation, 43 % estiment qu'on ne doit pas se priver pendant un régime, mais que l'on a droit au plaisir ! Et pour 93 % des femmes intérrogées, pratiquer une activité physique aide au bon déroulement d'un régime. 68 % assurent même que le sport améliorerait "beaucoup" les effets du régime minceur.

Quasiment un quart des femmes a déjà consulté un pro de la minceur, que ce soit un  nutritionniste (19%) ou un diététicien (19%).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience