Régime protéiné : le pour et le contre avec deux spécialistes

Article par Anne Thoumieux , le 20/06/2011 à 16h17 , modifié le 23/06/2011 à 11h58 0 commentaire

Pierre Dukan himself et Marie Josée LeBlanc, nutritionniste, nous disent ce qu'est un régime minceur protéiné, et ce qu'il contient de bon pour nous ou pas.

Qu'est-ce que le régime protéiné ?

Un régime protéiné est un régime amaigrissant dans lequel la principale source d'énergie est la protéine, et donc pauvre en graisses et sucres. Contrairement aux régimes hypocaloriques (qui visent à réduire le nombre de calories), le régime protéiné se soucie moins des calories que de la typologie des aliments : ce qui compte ce n'est pas la quantité (puisque dans certains les protéines pures sont à volonté), mais de ne pas manger tel ou tel aliment, type féculents.

Il faut distinguer plusieurs types de régime
- le régime hyperprotéiné : un régime minceur hypocaloriques ou les calories manquantes sont compensées par plus de protéines
- le régime protéiné qui consiste à se nourrir majoritairement de protéines

Le régime doit suivre des phases, afin de reprendre petit à petit une alimentation normale et diversifiée sans reprendre de poids suivant souvent ce schéma : phase de diète courte avec protéines pures, mélanges protéines pures/aliments précis pendant un moment, puis réintégration des aliments interdits et enfin retour à la normale dans un cycle assez long.
Il est obligatoire d'être suivi par un médecin pour entamer ce régime.

Que mange-t-on ?

Dans les deux cas, ces régimes peuvent se suivre via des aliments naturels (viande, œufs etc...) ou avec des substituts. Là encore, attention à ne pas tout confondre. Il existe des substituts de repas conçus pour se substituter à un repas. Ils contiennent sucres et graisse en faible quantité mais en contiennent quand même pour correspondre à la législation qui les concerne.

Mais il existe également des produits qui peuvent être prescrits par un diététicien dans le cadre d'un régime protéiné : il s'agit là des sachets de poudre à reconstituer avec de l'eau que l'on trouve en pharmacie. Enfin, il existe des en-cas hyperproteinés qui serviront à tous car étant pauvres en graisses et en sucres, et s'appuyant sur les propriétés satiétantes des protéines pour couper la faim.

Dans tous les cas, un régime à base de protéines doit être complété par des légumes pour les vitamines et les fibres et utilise aussi en général les laitages maigres, une source importante de protéines souvent ignorée, très pauvre en calories.

Les avantages

- La perte de poids est très rapide et rapidement visible : on dégonfle immédiatement, on perd en centimètres et les kilos suivent en nombre.Pierre Dukan pour le régime minceur Dukan
- Il n'est pas compliqué : les règles alimentaires sont accessibles à toutes (ne reposent pas sur le comptage de points, de calories ou de grammes)
- Il épargne la masse musculaire qui ne fond pas comme dans certains régimes hypocaloriques
- la sensation de faim est réduite car les protéines combinées aux fibres apportent une grande satiété
- Un régime protéiné est moins fatiguant qu'un régime basse calories, le corps subit moins de coup de pompes
- Pour celles qui n'aiment pas les produits artificiels, les produits naturels qui peuvent être utilisés sont variés (fruits de mer, volaille, viande, soja, laitages..).

Le mot du spécialiste « pour », le Dr Pierre Dukan, nutritionniste créateur de la méthode Dukan* : « Le vrai danger pour la santé, c'est le surpoids »

* http://www.regimedukan.com


Les inconvénients

- C'est un régime strict qui ne tolère que peu d'écarts : il faut beaucoup de motivation pour ne pas craquer
- S'il est mal encadré ou que les phases ne sont pas respectées, il peut engendrer des carences en vitamines, minéraux etc...
- La gestion et la digestion des protéines pures par le corps entraîne une fatigue des reins et du cœur qui sont sur-exploités à cause d'un taux de toxines élevé dans le corps
- Les conséquences corporelles sont peu glamour : la mauvaise haleine est presque incontournable et la constipation va de paire avec les phases où il y a peu de légumes et les aliments en sachets.
- La lassitude et le manque de plaisir. On peut avoir l'impression de tourner en rond que ce soit avec les aliments naturels ou avec les sachets ce qui peut déclencher des pulsions
- Si la phase de stabilisation n'est pas scrupuleusement respéctée, le risque de reprendre les kilos perdus, voir plus, est accrue au moment ou on relâchera complètement l'effort...
- Il complique la vie sociale et la vie de famille, vous excluant des repas normaux et de la consommation d'alcool.
Marie-Josée LeBlanc nutritionniste : régime minceur

Le mot de la spécialiste « contre », Marie Josée LeBlanc, nutritionniste de l'Université de Montréal et responsable du site Extenso (www.extenso.org) : « Il n'y a pratiquement pas de glucides, surtout durant les premières étapes. Ces régimes, faibles en glucides et élevés en protéines, comme c'est le cas pour le régime Dukan, peuvent entraîner des carences alimentaires étant donné le manque de variété des aliments permis. Ce type de régime pose un risque de carence qui peut mener entre autres à l'anémie, à un manque de calcium et à l'ostéoporose**. Cela fonctionne le premier mois, mais est-ce qu'on peut tenir longtemps? Les études démontrent qu'à long terme, on risque de reprendre le poids perdu, voire en gagner davantage. ».

**Ces risques ont été confirmés en France par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) : le besoin nutritionnel moyen en vitamine C de l'adulte n'était pas couvert par les trois premières phases du régime et qu'au cours de la phase 1 et 2, l'apport en fibres serait dix fois moindre que le niveau conseillé.

En conclusion : pour l'agence sanitaire, rien ne peut remplacer en terme de santé, une alimentation équilibrée et diversifiée.

 

 
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