Le
régime méditerranéen qui s'apparente au
régime crétois et le
régime sans glucides sont aussi efficaces pour
perdre du poids et sûrs pour la santé que le
régime sans graisse, souvent prescrit par les médecins. Une étude sur le sujet, publiée dans le New England Journal of Medicine du 17 juillet, a été réalisée par des chercheurs isaéliens. Elle pourrait donner davantage de choix aux patients qui désirent mincir.
L'expérience a porté sur 322 personnes obèses à qui l'on a demandé de suivre aléatoirement l'un des trois
régimes durant deux ans. Le premier résultat est un bon taux de suivi des
régimes puisque 85 % des personnes ont tenu jusqu'à la fin. Parmi les personnes suivies, le groupe du
régime sans graisses a perdu en moyenne 3,3 kg, le groupe du
régime méditerranéen a perdu en moyenne 4,6 kg. Le groupe qui a perdu le plus de poids est celui du
régime sans glucides avec 5,5 kg.
Le
régime sans glucides a obtenu de bons résultats concernant la réduction de cholestérol, alors que le
régime méditerranéen a produit les meilleurs effets par rapport au taux de glucose dans le sang et au niveau d'insuline.
Les auteurs de l'étude précisent que les préférences personnelles des patients et les particularités de leur métabolisme devraient être prises en compte dans le choix de prescription de l'un des
régimes alimentaires.