• Bien-être
  • Minceur

Minceur : le principe du régime Dukan élucidé

Article par , le 09/07/2012 à 11h51 , modifié le 09/07/2012 à 12h03 0 commentaire

Adulé ou décrié, le régime Dukan est en tout cas expliqué. Des chercheurs de l'Inserm ont cerné le fonctionnement des protéines comme coupe-faim. Mieux comprendre son régime pour mieux mincir !

La digestion des protéines provoque plusieurs réactions en chaîne. Dans un premier temps, des récepteurs envoient un message au cerveau qui envoie à son tour un message pour déclencher la formation de glucose par l'intestin. C'est à ce moment-là que les détecteurs de glucose envoient le massage  "coupe-faim" au cerveau, lui-même gestionnaire de la prise alimentaire.

Protéines for ever ?

Voici ce qu'ont identifié l'équipe de chercheurs de l'Inserm (institut national de la santé et de la recherche médicale) dirigée par Gilles Mithieux. Pas de miracle derrière l'imprécation régime d'avaler des protéines, mais une sensation de satiété logique et avérée. Pour les chercheurs, cela signifie une avancée de santé par rapport aux personnes en obésité ou en surpoids. L'idée serait en effet de stimuler artificiellement les détecteurs de glucose pour que le message "coupe-faim" soit envoyé plus rapidement. Avec pour limite, le fait que l'hyper stimulation annihilerait les détecteurs.

La protéine raisonée

Pour les régimes "simples" sans problématique médicale, cela permet de cerner le fonctionnement du corps et de rechercher intelligemment la protéine contenue notamment dans les poissons, les viandes blanches et rouges, les œufs... Mais de la même manière que la sur-stimulation artificielle annule l'effet, la surconsommation quasi exclusive de protéines devrait logiquement atténuer le message "coupe faim" de la même manière.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience