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Minceur : comment éviter l'effet yoyo ?

Article par Saliha Hadj-Djilani , le 19/04/2012 à 11h18 , modifié le 19/04/2012 à 11h22 0 commentaire

Le scénario est toujours le même : vous maigrissez et regrossissez sans cesse... Bienvenue dans le cercle vicieux de l'effet yoyo ! Voici tous nos conseils pour empêcher ce phénomène.

Le piège des régimes rapides

Une perte de poids rapide est satisfaisante sur le moment. Après tant de sacrifices, qu'il est bon de rentrer à nouveau dans son jean taille 38 et de pouvoir le fermer facilement ! Qu'il est agréable d'enfiler son bikini sans avoir honte de cette petite bouée disgracieuse autour de la taille ! Hélas, ces petites joies ne durent qu'un temps car si vous avez perdu vos kilos très vite, en mangeant des soupes à longueur de journée, ou en suivant régime hyper protéiné, vous allez rapidement reprendre du poids.
En effet, une fois le régime fini, vous vous jetez sur tous les aliments anciennement interdits, en général les plus caloriques (frites, pâtisseries...). C'est alors que votre corps, qui a été si longtemps privé, se met à stocker. La raison est simple : c'est un réflexe de survie naturel de votre organisme contre lequel vous ne pouvez rien. Le problème c'est que, même quand vous arrêtez les excès, et recommencez à manger normalement, votre balance continue de s'affoler... Votre corps reprend ainsi, en l'espace de quelques semaines, tous les kilos perdus et en ajoute quelques-uns au cas où une nouvelle période de disette se présenterait. Votre organisme est en fait totalement déréglé : il stocke plus qu'il ne brûle.
Alors, totalement désespérée, vous recommencez un régime où vous vous affamez pour reperdre les kilos repris. Et dès que vous arrêtez le régime, ils reviennent etc.
En résumé, vous passez votre vie à faire des régimes et le yoyo avec votre poids.

Les repas sautés en cause

L'erreur classique consiste à penser qu'en sautant un repas, vous allez maigrir plus vite ou tout simplement éviter une prise de poids après un excès dans la journée. .. Or, c'est le meilleur moyen de grossir, bien au contraire. La raison est toujours la même : votre corps affamé va stocker deux fois plus dès le prochain repas et vous fabriquerez de nouveaux petits bourrelets.

Les solutions pour éviter l'effet yoyo

Pour vous aider à stopper l'effet yoyo, nous avons demandé à Sarah Mony, diététicienne à Saint-Cloud, quelles étaient les bonnes solutions.

Pratiquez une activité physique

Sarah Mony : « Une perte de poids trop rapide entraine la fonte du capital musculaire, qui agit comme un chauffage central et nous permet de brûler des calories, même pendant notre sommeil. 1 kilo perdu correspond à 500 grammes d'eau et 500 grammes de graisse. Or, quand nous reprenons du poids, nous remplaçons chaque kilo perdu par 100 g de muscles et 900 g de gras. Comme nous avons moins de muscles, nous stockons donc beaucoup plus vite. En récupérant de la masse musculaire, on peut plus facilement stabiliser son poids. La solution pour récupérer cette masse musculaire au plus vite consiste à faire du sport très régulièrement. »

Suivez un régime équilibré

Sarah Mony : « Le sport, à lui tout seul, ne suffit pas pour retrouver à un poids stable. Il faut à la fois avoir une activité physique régulière et un régime équilibré. Pour en finir avec l'effet yoyo, il est nécessaire de faire un changement en profondeur de ses habitudes alimentaires qui peuvent être complètement déséquilibrées depuis l'enfance. Cela demande donc un investissement, certes plus long en temps, mais qui va forcément éviter une perte musculaire car lorsqu'on perd progressivement du poids dans un régime équilibré, on ne perd que le gras. »

 
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