Minceur : bonnes et mauvaises graisses, comment faire le tri ?

Article par Anne-Charlotte RATEAU , le 11/04/2012 à 16h57 , modifié le 11/04/2012 à 17h07 0 commentaire

Les graisses, nous les détestons alors qu'elles nous sont indispensables. Cependant certaines sont meilleures que d'autres pour notre organisme... Lesquelles ? Réponses ici.

A la simple évocation du mot graisse, on pense surpoids, kilos indélogeables, régimes et jeans impossibles à fermer. Cependant avons-le, nous n'arrivons pas à nous en passer... et c'est tant mieux ! Supprimer les graisses de l'alimentation, c'est mettre notre santé en danger. Véritables carburants pour notre corps, elles sont sources d'énergie et contribuent (entre autres) à la fabrication de nos hormones.

Différents acides gras - saturés, insaturés et polyinsaturés - composent les graisses. Leurs proportions varient en fonction de leur origine et c'est ainsi que l'on distingue les ‘bonnes' graisses des ‘mauvaises'. Les premières comme l'oméga 3 et 9, protègent le cœur et les cellules, favorisent la circulation du sang et diminuent le taux de mauvais cholestérol. Les secondes, comme les oméga 6, les acides gras trans et les graisses saturées, bouchent les artères et rigidifient les vaisseaux, si elles sont ingérées en quantités plus importantes.

Les aliments bonnes graisses
Notre corps étant incapable de fabriquer les oméga 3 seul, il est indispensable de palier ce manque en consommant de l'huile de colza et/ou de lin, de la mâche, du lapin ou encore des poissons gras type maquereau, saumon, hareng... Notez que les oméga 3 végétaux sont moins bien assimilés par le corps que ceux issus des animaux, ils restent cependant fort utiles pour les personnes ayant un terrain allergique.

Bon réflexes minceur dans l'assiette
Pour vos assaisonnements, évitez les huiles de palme, de tournesol, de maïs ainsi que le beurre et le saindoux. Préférez l'huile d'olive, de noix et de soja et veillez à ce que votre quota de graisses ne dépasse pas 30% de votre alimentation quotidienne.
Pour en savoir plus : Brûle-graisses de Carole Garnier et Anne Dufour, ed. Leduc's éditions

 
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