• Bien-être
  • Minceur

Menu de Noël : les conseils du Dr Dukan

Article par Elodie MANDEL avec Relaxfil , le 16/12/2009 à 08h50 , modifié le 16/12/2009 à 10h16 1 commentaire

A moins de deux semaines de Noël, il est temps de se préparer. Quelle alimentation adopter avant et après les fêtes ? Y a-t-il des aliments à éviter ? Comment perdre rapidement les kilos superflus ? Toutes les réponses avec le Dr Dukan.

Quels sont vos conseils de nutrition, une semaine avant les fêtes de Noël et de fin d'année ?
Pierre Dukan :
Il est important de ne pas trop manger avant les fêtes, si l'on veut être en bonne forme pour les réveillons de Noël et de fin d'année. Si l'on redoute la prise de poids, habituelle au moment des fêtes, il est conseillé d'adopter un régime spécifique une semaine avant.

En priorité, il vaut mieux réduire l'alcool et les produits trop gras. Il est conseillé par exemple de mettre la pédale douce sur les produits comme le beurre, la vinaigrette ou l'huile d'olive, ce dernier étant l'aliment le plus riche qui existe, à éviter donc. Je conseille aussi de réduire la consommation de pain blanc, voire de remplacer cet aliment par le pain complet, meilleur pour la santé. Enfin, éviter les viennoiseries et les chocolats.

Quels sont les aliments à éviter pendant les fêtes ?
Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'être nutritionnellement correct pendant les fêtes. Cependant, il faut tout de même faire un minimum attention, car on peut facilement prendre deux ou trois kilos durant cette période, si on fait trop d'excès. Il faut surtout éviter l'alcool en trop grosse quantité. Un produit consommé avec de l'alcool entraîne des apports caloriques plus importants que s'il est consommé à jeun. Par exemple, boire un verre d'alcool avec du foie gras apporte beaucoup plus de calories que si l'on consomme ces deux produits séparément. Il faut aussi éviter les apéritifs comme les chips, les crackers ou les cacahuètes, beaucoup trop caloriques. Enfin, la traditionnelle bûche de Noël, très riche en beurre, pourrait être évitée.

Quels aliments conseillez-vous ?
En entrée, commencer par des huîtres. Cet aliment qui n'est pas gras est celui qui apporte le plus de zinc. Cela permet de renforcer l'organisme, entraînant notamment un effet préventif contre la grippe. Pour remplacer les chips et les cacahuètes, on peut servir des blinis au saumon, des blinis au son d'avoine, des tomates cerise ou des coeurs d'endive. La recette des blinis au son d'avoine est très simple : une cuillérée à soupe et demie de son d'avoine, une cuillérée à soupe de fromage blanc et un blanc d'oeuf, avec une pincée de sel et quelques graines de sésame. Ont fait griller cette pâte à la poêle, deux à trois minutes. C'est intéressant d'un point de vue nutritif, car le son d'avoine "piège" les calories. Les aliments consommés lors du repas apporteront donc des quantités caloriques réduites. Enfin, pour le dessert, je conseille de remplacer la bûche par de la glace.

Quels sont vos conseils de nutrition après les fêtes ?
Après les fêtes, il est conseillé de réduire la consommation d'alcool, et de marcher plus que d'habitude. Entre Noël et réveillon, je conseille aussi de manger beaucoup de fruits comme la mangue, le kiwi, la papaye, qui détoxifient. En plus, les kiwis contiennent beaucoup de vitamine C, donc sont idéaux pour éviter de tomber malade.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Brançon, le 16/12/2009 à 15h38 : Toute la famille fait votre régime depuis 4 mois tout le monde a bien maigrit et continu moi qui en avait le plus besoin perte de 8 kg et depuis 1 mois et demi plus rien ?......que faire merci

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience