• Bien-être
  • Minceur

Massage anti cellulite, les bienfaits du drainage lymphatique

Article par Virginie Gonçalves , le 05/04/2012 à 07h00 0 commentaire

Le palper rouler n'est pas le seul massage à l'action anti cellulite. Le drainage lymphatique permet lui aussi de s'attaquer à l'effet peau d'orange. Zoom sur cette méthode thérapeutique douce.

Qu'est-ce que c'est ?
Le drainage lymphatique est une technique douce de massage qui stimule le système lymphatique, favorisant ainsi l'élimination des déchets et des toxines dans l'organisme. Il permet un véritable nettoyage du corps en relançant la circulation de la lymphe.
Dans l'organisme, la lymphe est chargée d'acheminer les nutriments et les globules blancs vers les cellules. Mais ce liquide évacue aussi les déchets produits par l'organisme. Tout le long de son trajet, la lymphe va passer dans les ganglions lymphatiques (qui se situent notamment au niveau du pli de l'aine, des coudes, du cou, derrière les genoux ou sous les aisselles). Leur mission ? Filtrer et éliminer les toxines.
Mais contrairement au sang, véhiculé dans le corps grâce au cœur qui agit comme une pompe, le système lymphatique n'a pas de « moteur ». Il peut donc arriver que la circulation de la lymphe ralentisse, les toxines stagnant alors dans l'organisme. Cette accumulation est l'une des causes de l'apparition de la cellulite.
Comment ça marche ?
Contrairement au palper rouler et à ses pincements parfois douloureux, le drainage lymphatique est un massage assez doux. Pas besoin d'insister puisque le réseau lymphatique se situe juste sous la peau.
Avec la paume des mains à plat ou le bout des doigts, la peau est massée dans le sens de la circulation lymphatique, toujours du bas vers le haut. Les mouvements doivent être amples et rythmés, la pression légère. Il faut presser doucement sur la peau et la déplacer dans la direction du ganglion lymphatique le plus proche puis relâcher. La peau doit alors revenir d'elle-même à sa place. Le geste est répété environ cinq fois sur la même zone. Ces pompages permettent de relancer la circulation lymphatique et donc de drainer les toxines qui s'étaient accumulées.
Les bienfaits
L'excès de graisse n'est pas le seul coupable dans l'apparition de la cellulite. Le premier pas qui mène directement à l'installation de la peau d'orange est même le ralentissement de la circulation lymphatique. Le mauvais drainage qu'elle entraîne est en effet à l'origine du phénomène de rétention d'eau, précurseur de la cellulite. La lymphe étant incapable d'éliminer correctement l'eau et les toxines, il va alors y avoir embouteillage. Ce surplus d'eau combiné aux amas de graisse va déformer les tissus et donner naissance aux capitons.
En accélérant la circulation lymphatique, le drainage lymphatique va donc s'attaquer à la rétention d'eau et par conséquent à la cellulite. Une meilleure élimination des toxines et de l'eau stagnante dans l'organisme va automatiquement améliorer l'aspect de la peau qui sera plus lisse et plus souple. La silhouette sera également remodelée. On va en effet dégonfler.

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience