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Minceur: les régimes sont-ils inutiles ?

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 02/04/2013 à 18h45 , modifié le 02/04/2013 à 19h04 0 commentaire

A l'approche des beaux jours, vous souhaitez vous mettre au régime pour perdre quelques kilos ? Et si pour mincir, il fallait arrêter les régimes ? Plurielles.fr a mené l'enquête.

Faire des régimes à répétition fait grossir


Selon  un rapport officiel de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail (Anses) passé inaperçu en 2010,  80 % des gens qui ont fait un régime reprennent leur poids initial, ou plus, au bout d'un an !


Une perte de poids rapide est satisfaisante sur le moment. Pourtant, cette petite joie ne dure qu'un temps car si vous avez perdu vos kilos très vite, en mangeant des soupes à longueur de journée, ou en suivant un régime hyper protéiné, vous allez rapidement reprendre du poids... C'est quasi-systématique. En effet, une fois le régime fini, vous vous jetez sur tous les aliments anciennement interdits, en général les plus caloriques (frites, pâtisseries...). C'est alors que votre corps, qui a été si longtemps privé, se met à stocker. La raison est simple : c'est un réflexe de survie naturel de votre organisme qui a peur que vous l'affamiez encore !  Le problème c'est que, même quand vous arrêtez les excès, et recommencez à manger normalement, votre balance continue de s'affoler... Votre corps reprend ainsi, en l'espace de quelques semaines, tous les kilos perdus et en ajoute quelques-uns au cas où une nouvelle période de disette se présenterait. Alors vous vous remettez au régime et quand vous arrêtez, vous reprenez tous vos kilos etc. C'est l'effet yoyo... La raison ? Votre organisme est en fait totalement déréglé : il stocke plus qu'il ne brûle. 


Sarah Mony, diététicienne à Saint-Cloud, a décrypté les rouages de ce cercle vicieux : "Une perte de poids trop rapide entraîne la fonte du capital musculaire, qui agit comme un chauffage central et nous permet de brûler des calories, même pendant notre sommeil. 1 kilo perdu correspond à 500 grammes d'eau et 500 grammes de graisse. Or, quand nous reprenons du poids, nous remplaçons chaque kilo perdu par 100 g de muscles et 900 g de gras. Comme nous avons moins de muscles, nous stockons donc beaucoup plus vite. Or, c'est très difficile de récupérer sa masse musculaire. Cela implique de faire du sport de façon intensive pendant plusieurs mois."


 Adopter une alimentation équilibrée permet de mincir


Nous avons demandé à Julie Ferrez, la coach des stars, quel était le meilleur des régimes minceur selon elle et voici sa réponse : "AUCUN !  Le meilleur des régimes c'est de ne pas faire de régimes ! Tous ces régimes à la mode c'est du marketing pur et simple.  Ne vous laissez pas piéger. Si, déjà, vous arrivez à faire trois vrais repas par jour, sans sauter le petit déjeuner par exemple, c'est  très bien et c'est un excellent début pour mincir. Il faut vraiment appliquer les bases de l'équilibre alimentaire si on veut rester mince. Or la plupart de ces régimes ne permettent pas de manger de tout ce qui provoque faim et frustration. Et vous craquez, reprenez etc. Rien ne sert de maigrir si c'est pour faire le yoyo avec sa ligne !"


Privilégier les aliments rassasiants aide à rester mince
 
Si on veut mincir, il faut donc éviter de s'affamer. Et c'est possible !  Nous avons contacté les spécialistes de la minceur de Weight Watchers, qui sont justement contre les régimes mais pour un rééquilibrage alimentaire, pour connaître leurs secrets minceur. Muriel Chabalois, directrice du développement et de la recherche chez Weight Watchers nous a donné une astuce alimentaire : "Une alimentation de  base équilibrée doit contenir en quantité suffisante des aliments rassasiants comme les viandes maigres, les poissons maigres, les laitages maigres. On n'élimine pas les féculents surtout, et on les mange plutôt le midi car ils empêchent le grignotage jusqu'au prochain repas. Tous les aliments, comme les fruits et légumes, qui contiennent beaucoup de fibres vont remplir l'estomac et vous permettre de manger moins"
 
Plus d'informations sur :
http://www.alimentum-mony.com/
http://www.julieferrez.com/
http://www.weightwatchers.fr/

 
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