Interview d'un nutritionniste

Article par Eve GIMENEZ , le 26/06/2009 à 10h00 , modifié le 26/06/2009 à 17h40 0 commentaire

Surveiller son poids cet été, mission impossible ? Grâce aux conseils du Dr Cambier, médecin nutrionniste à Paris, garder la ligne sera un jeu d'enfant.

Pourquoi certaines femmes ont-elles du ventre ?
Le fait d'avoir du ventre n'est pas toujours une question de poids. Il existe deux causes. D'un côté il y a les femmes minces qui ont un peu de ventre. C'est essentiellement un problème de ballonnement et de gaz. Ce n'est pas grave pour la santé. D'un autre côté, il y a la graisse située au niveau de la ceinture abdominale, dangereuse pour la santé.

Comment savoir si l'on fait partie du premier ou second cas ?
Il faut mesurer le tour de taille avec un mètre de couturier au niveau du nombril. Le tour de taille moyen pour une femme européenne est de 88 cm. Se peser sur une balance ne suffit pas. Certains sportifs par exemple, ont un IMC* supérieur à 35 et pourtant ils ne sont pas obèses. À l'inverse, quelqu'un peut avoir un poids à normal (IMC entre 18,5 et 25) et avoir de la graisse sur le ventre. Il faut savoir que cette graisse n'est pas la même que celle présente sur le reste du corps. N'étant pas sous cutanée, elle augmente le risque de diabète et de surcharge de gras autour du foie. Si on prend 4 cm de plus de tour de taille, on multiplie par 2 les risques d'avoir du diabète.

Quels aliments manger pour vaincre le ballonnement ?
Tout d'abord, il faut éviter les températures trop chaudes ou trop froides. Il ne faut pas prendre son café trop chaud, ni manger trop de glaces. Les femmes qui ont ce type de problème ne doivent pas non plus ingérer des fibres en excès. Elles peuvent peler les fruits ou faire cuire les crudités pour casser les fibres. C'est ce qu'on appelle des "cuidités". Ne pas trop manger de légumes secs comme les lentilles ou haricots rouges et réduire les graisses en excès.

Est-ce que vous déconseillez certaines boissons ?
Pas particulièrement. Préférez néanmoins l'eau plate plutôt que l'eau gazeuse.

Que pensez vous des produits « ventre plat » vendus en pharmacie ? Certains sont-ils dangereux ?
Les laboratoires ont bien compris que l'expression "ventre plat" fait vendre. En pharmacie, il existe des produits comme l'argile ou le charbon qui absorbent les gaz. Aucun d'entre eux ne sont dangereux. Le seul risque encouru est celui de perdre de l'argent ! Évidemment, si l'on prend un comprimé et qu'on mange en même temps des flageolets, ça ne peut pas marcher !

Hormis la nourriture, peut-on combattre le ballonnement par des exercices physiques ?
Bien sûr. Il faut faire du sport. Il existe aussi quelques remèdes de grandes mères qui fonctionnent bien. On peut s'allonger sur le ventre pendant 10 à 15 minutes en écoutant de la musique classique pour bien se détendre. Cela permet de repousser les gaz en arrière. Autre astuce : on s'allonge sur le dos avec une bouillotte d'eau chaude sur le ventre.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience