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Faut-il avoir peur des régimes protéinés ?

Article par , le 05/01/2010 à 17h35 , modifié le 19/03/2010 à 19h58 0 commentaire

Pas facile de se retrouver dans la jungle la régime. Autrefois décrié, le régime protéiné revient à la mode dans la presse féminine. Il faut dire que la perspective de perte de poids rapide a de quoi séduire. Toutefois les nutritionnistes sont assez critiques sur ce régime. Enquête.

Sharon Stone, Victoria Beckham, Jennifer Lopez, toutes partagent le même secret minceur. Le secret de leur silhouette mince et fuselée : le régime protéiné. A la mode dans les années 80, le régime protéiné - pourtant tant décrié depuis - semble revenir à la mode dans les pages des magazines féminins. Alors faut-il se laisser tenter ? Quels sont ses avantages, et ses éventuels dangers. Faisons le point sur les plus et les moins.

Le régime protéiné, c'est quoi ?

Pour perdre du poids, sans perdre du muscle, nombreuses sont les stars - et les femmes dans leur sillage - à choisir le régime protéiné. Concrètement, il s'agit de se nourrir de poisson, de viande, et d'oeufs (le blanc d'oeuf est d'ailleurs l'aliment qui contient la plus haute teneur en protéines). L'apport calorique chute alors de 2000 à moins de 1000 calories. En quelques jours seulement, les femmes perdent jusqu'à 5 kg.

Pourquoi on perd du poids ?

Les protéines n'étant pas stockées par l'organisme, le corps doit brûler des calories pour les digérer. Conséquence : on brûle plus de calories que pour un repas normal !

Sachet ou protéines naturelles ?

Par régime protéiné, on entend un régime à base de viande, oeufs, poissons... Mais les flemmardes peuvent aussi se laisser tenter par les sachets protéinés. Dans ce cas, pour éviter les carences, il faudra compléter votre alimentation par des vitamines ou des compléments alimentaires à base d'Oméga 3. Mais pas de miracle, ces sachets n'agissent pas comme une baguette magique sur les kilos superflus ! Et à trop en consommer, on risque des carences en vitamines. Alors, on y va mollo !

Le régime protéiné, c'est pour moi ?

De concert, les nutritionnistes recommandent d'aller voir un médecin avant d'entamer un régime. D'autre part, ils déconseillent les régime protéiné aux femmes qui n'ont que quelques kilos à perdre et le réservent aux personnes en obésité sévère ou à celles ayant pris du poids subitement après l'arrêt du tabac.

Le régime protéiné est-il efficace ?

A court terme pour perdre 1 ou 2 kilos avant une fête oui, mais à long terme non ! Après vours être privées en ingurgitant seulement 800 kcal par jour, le corps aura tendance à se rattraper et à stocker dès que vous reprendrez une alimentation normale. Résultat, l'effet yoyo bien connu et la déception.

Les limites du régime protéiné

Si au premier abord, le régime protéiné est hyper efficace, dans la pratique, les inconvénients ne sont pas négligeables :

- pour Damien Galtier, auteur de Maigrir en famille, l'un des défauts majeurs de ce régime est de ne pas modifier en profondeur les habitudes alimentaires. Or, si l'on veut perdre des kilos, sans les reprendre, il est essentiel d'apprendre à bien manger ! Or, en prenant des sachets, on perd le plaisir de manger, et la convialité des repas partagés en famille ou entre amis !

- des désagréments comme : une constipation (liée au manque de fibres), une sensation de fatigue (à cause d'une carence en fer), une peau plus sèche, des ongles cassants... autant de soucis liés à une alimentation dénéquilibrée.

Les conseils de la rédac'

- aller voir un nutritionniste avant de se gaver de sachets ! Et pendant le régime, il faut faire des prises de sang régulières pour suivre l'évolution du taux de cholestérol, celui du diabète ainsi que garder un oeil sur la tension

- miser sur le poisson et la viande blanche qui contiennent un maximum d'oméga 3

- limiter la durée du régime protéiné à 1 semaine maximum !

- boire 1,5 l d'eau par jour minimum car les protéines à haute dose peuvent fatiguer le foie et les reins, causant parfois des dommages irréversibles.

- on bannit les substituts de repas hyper protéinés, trop riches en sucres et en graisses.

 
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