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C'est prouvé : contre l'obésité, mangez du chocolat !

Article par Lorelei BOQUET-VAUTOR , le 16/07/2013 à 14h00 , modifié le 16/07/2013 à 22h12 0 commentaire

Rien de tel que le chocolat pour lutter contre l'empâtement ! On n'y croit pas vraiment, et pourtant, c'est ce que vient de prouver une université américaine.

Le chocolat, aliment par excellence

On connaissait déjà ses multiples vertus pour la santé. Le chocolat est idéal pour recharger les batteries en magnésium, qui joue un rôle important dans la gestion du stress et de l'anxiété. En effet, le chocolat noir contient environ 112mg de magnésium dans une part de 100g. Le chocolat au lait, qui en contient 60mg pour la même dose, est également intéressant mais il est, par contre, plus calorique. Grâce à ses apports en magnésium, le chocolat est également un bon atout pour lutter contre l'ostéoporose et maintenir le système cardio-vasculaire en bon état de fonctionnement. Il diminue considérablement les risques d'infarctus du myocarde et d'accidents vasculaires cérébraux en faisant chuter la tension artérielle. Bourré d'antioxydants, le chocolat est enfin idéal pour lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau.

De nouvelles découvertes scientifiques
Mais le chocolat aurait encore d'autres atouts, comme celui de limiter les risques d'obésité. Une étude réalisée par Penn State, l'Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis a, en effet, prouvé que le cacao réduisait les prises de poids excessives. Des résultats particulièrement probants avec une consommation régulière de cacao sous forme de chocolat chaud. C'est toutes nos idées reçues sur le sujet qui partent en éclats !
Réalisée pendant 10 semaines, l'étude a consisté à faire ingurgiter de la poudre de cacao à des souris. Divisées en deux groupes, certaines ont consommé l'équivalent de 4 à 5 tasses de chocolat, en complément d'une alimentation riche en graisses. Les autres se sont contentées du régime calorique. Résultat ? Celles qui ont consommé la poudre de cacao ont connu moins d'inflammations liées à l'obésité que les autres.
L'Université de Pennsylvanie n'en est pas à sa première découverte concernant les bienfaits du chocolat. En 2011, elle avait déjà démontré que les polyphénols contenus dans le chocolat contribuaient à bloquer l'assimilation d'une partie des graisses contenues dans les aliments. Des signes qui tendent à prouver l'efficacité du chocolat dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.
 
Concrètement, comment profiter des bienfaits du chocolat ?

Inutile de vous ruer vers la machine de boissons chaudes avec une excuse toute trouvée pour consommer du chocolat toute la journée. Pour en  tirer tous les bénéfices sans en subir les conséquences (néfastes) sur la balance, on privilégie la poudre de cacao brute. Reste à savoir si son petit goût amer fera vibrer vos papilles. A l'inverse, les poudres cacaotées (type Poulain, Banania...) sont très riches en sucres et donc peu conseillées pour une consommation fréquente.
Idem pour le chocolat en tablette, il suffit de 2 carreaux par jour pour en tirer les bienfaits, quand la tablette entière peut s'avérer fatale.  

 
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