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Conseils forme : bien choisir son régime minceur

Article par , le 13/12/2008 à 00h05 , modifié le 15/04/2010 à 11h36 1 commentaire

L'hiver, nous prenons toutes un peu d'embonpoint. Êtes-vous vraiment trop ronde ? Pour votre santé, vous faut-il un régime médical ou simplement un rééquilibrage de votre assiette ?

Les magazines lancent tous avant l'été des idées de régimes minceur miraculeux. Attention ! Un régime alimentaire n'est pas anodin. Avant de vous lancer dans un régime minceur, vérifiez que les kilos en trop ne sont pas uniquement dans votre tête par un moyen scientifique : calculez votre Indice de masse corporelle (IMC) en divisant le poids par la taille en cm au carré. Si vous obtenez moins de 19, vous êtes trop maigre, entre 19 et 25 vous êtes bien ; de 25 à 30 vous avez une surcharge pondérale ; à plus de 30, l'obésité doit être traitée avec l'aide d'un médecin.
 
Équilibrez votre alimentation, c‘est le secret de tout régime minceur réussi sur le long terme : réduisez les graisses et les aliments sucrés, mangez  plus de viandes maigres et de poisson, plus de fruits et légumes. Revoyez vos habitudes alimentaires sur la durée. Ajoutez à ce programme un peu sport pour augmenter vos dépenses énergétiques et vos kilos vont disparaître en douceur quand votre énergie sera décuplée. Si vous n'avez pas de goût pour le sport, il est possible de bouger davantage en préférant les escaliers aux ascenseurs, en vous garant loin du bureau pour avoir un peu de marche à faire ou descendre un arrêt de bus avant le vôtre.
 
Adressez-vous à un médecin généraliste ou à un nutritionniste avant de vous lancer dans toute forme de régime minceur. Ils peuvent vous aider en étudiant avec vous vos habitudes alimentaires, votre mode de vie et déterminer un régime minceur personnalisé. Si vous décidiez d'enchaîner les régimes sans identifier la cause de votre surpoids, vous risqueriez de mettre votre santé en danger et de provoquer des carences. Sachez que pour 95 % de la population obèse, les régimes ont été à l'origine de leur surpoids. Votre régime minceur doit tenir compte de vos goûts, vos habitudes, vos contraintes de vie. 
 
Notre conseil 
Réapprenez à vous nourrir sainement, mitonnez des plats cuisinés plutôt que d'acheter des plats tout faits. Évitez les aliments coupe-faim et la cuisine allégée qui vous amèneront tôt ou tard à craquer pour une pizza ou une pâtisserie.
 
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  • Delporte, le 24/03/2009 à 09h56 : Bonjour, on ne parle que de régime pour perdre du poid et jamais du contraire. J'apprécirais que l'on nous donne également des conseil pour grossir car pour certaine personnes se n'est pas aussi facile que l'on pourrait le croire. MERCI

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