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Comment passer l'hiver sans prendre un gramme ?

Article par , le 19/10/2009 à 17h31 , modifié le 19/10/2009 à 17h57 0 commentaire

A l'approche de l'hiver, on a tendance à oublier nos bonnes résolutions et à forcer sur la nourriture. Pour passer l'hiver en pleine forme sans affoler la balance, suivez nos conseils minceur !

La minceur dans l'assiette

L'hiver, on a besoin de calories pour se réchauffer, alors on troque les salades et les poissons vapeur pour les plats en sauce. Mais pour avoir la forme en hiver, ce n'est pas forcément la peine de se venger sur les choucroutes, cassoulets et pâtes carbonara. Suivez nos conseils pour manger à votre faim et affronter l'hiver.

- Je me réchauffe avec les soupes : les soupes de légumes ont toutes les qualités. Elles vous apportent les vitamines et minéraux dont le corps a besoin, et s'inscrivent dans le programme de nutrition santé qui recommande de manger 5 fruits et légumes par jour. De plus, en prenant une soupe en entrée, vous allez caler votre estomac ce qui vous évitera de craquer en dessert sur la mousse au chocolat. Ainsi rassasié, vous aurez moins faim. CQFD
Bon à savoir : préférez les soupes fraîches et évitez les soupes toutes prêtes souvent trop salées ou à base de crème fraîche. Apprenez à lire les étiquettes pour éviter les mauvaises surprises et les matières grasses cachées.

- Je fais le plein de fruits et de légumes : Consommez des fruits et des légumes aux vertus diurétiques (pour les fruits : ananas, fraises, citron, cerise, noix de coco, melon, pastèque, groseille, pêche, prune ; et pour les légumes : artichaut, asperge, aubergine, carotte, céleri, citrouille, haricot vert, mâche, oignon, oseille, poireau, radis noir connus pour leurs vertus drainantes et digestives.)

Les aliments bons pour la ligne

-Vive les acides gras : Au rayon des aliments amis des régimes : les légumes comme les olives, les noix, les graines et le poisson car ils fournissent des acides gras insaturés. Alors, faites-vous du bien en consommant au quotidien des huiles végétales comme l’huile d’olive, et des poissons gras tels que le maquereau, le hareng ou le saumon. Enfin dernier conseil, limitez les graisses d’origine animale comme celles présentes dans la crème, le beurre, le fromage, les viandes et la charcuterie.

- Les produits laitiers, oui mais lesquels ? Et pour les laitages, on privilégie le lait écrémé, le yaourt nature maigre, le fromage blanc, la faisselle. Côté fromages : optez pour la brousse, le munster, le fromage de chèvre à 45%MG, le Saint Paulin, le Pont l’évêque, le parmesan ou l’Edam et évitez les fromages les plus gras comme le camembert ou le brie.

Astuce : Parmi les protéines animales, ne faites pas l'impasse sur les œufs qui contiennent treize vitamines dont les indispensables (A, B, D et E), des minéraux tels le fer et le phosphore et des oligo-éléments tels le zinc, le sélénium et l’iode.

Bon à savoir : les femmes qui consomment beaucoup de fruits et légumes sont plus minces ! Alors chaque jour, pensez aux 5 fruits et légumes. Petit conseil : au petit-déjeuner, préférez les fruits entiers plus rassasiants que les jus de fruits qui ont le défaut d'être plus riches en sucre. En cas de petit creux, les fruits - riches en fibres - sont d'excellents coupe-faim. De plus, croquer une pomme, quelques grains de raisin ou un fruit sec (figue, abricot ou amande) redonne du tonus.

Les vitamines de la minceur

Le saviez-vous ? Le calcium est un précieux allié minceur : les scientifiques ont constaté que l’on ne mincissait pas sans calcium, alors consommez des produits laitiers à 0% MG et prenez 1 gramme de calcium par jour en comprimés.
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Parmi les autres brûleurs de graisses : magnésium, iode (sel), chrome, vitamine B et la citamine C.

 
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