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"Bougez, mangez... Maigrissez !", un vrai cocktail minceur

Article par Nadine ROSEAU , le 11/02/2009 à 11h14 , modifié le 11/02/2009 à 11h30 0 commentaire

Pour perdre du poids, chacun y va de sa petite recette. Laurent Philippe s'improvise coach minceur et rajoute son grain de sel en concoctant un guide pour mincir et rester mince sans régime.

Plan d'attaque
Dans son ouvrage "Bougez, mangez... Maigrissez !" aux Editions Amphora, l'auteur, Laurent Philippe, professeur d'éducation physique et sportive, s'attaque à un problème de poids : les kilos en trop.
Au menu de ce petit guide pratique : les clés alimentaires et les programmes d'activité physique pour garder la ligne. Pour lui, dépense énergétique et nombre de calories absorbées sont étroitement liés. D'où la nécessité d'inclure le sport à son hygiène de vie plutôt que de succomber aux régimes drastiques et de priver son organisme de nourriture.
 
Une bonne alimentation
Tout est une question de dosage : l'organisme a besoin d'une alimentation équilibrée pour éviter les carences. On mange de tout, en levant le pied sur les pâtisseries, trop sucrées, ou en évitant les mélanges graisses/sucres et le grignotage, en adoptant certains modes de cuisson (privilégiez le grill, les courts-bouillons pour la viande et le poisson, la cuisson à la vapeur pour les légumes). Il pointe du doigt également l'importance de boire de l'eau ("au moins une bouteille par jour, seule boisson indispensable").Une rééducation alimentaire nécessaire pour manger mieux.
 
Un entraînement sur mesure
Dans la journée, le corps se débarrasse naturellement d'un certain nombre de calories. L'activité physique favorise cette dépense énergétique d'où l'importance de pratiquer un sport. "Pour perdre du poids, les sports d'endurance sont doublement intéressants. Ce sont ceux qui consomment le plus d'énergie et qui peuvent être pratiqués le plus longtemps."
 
Le sport, c'est bon pour la santé
L'activité physique, en plus de maintenir la forme, permet de lutter contre un certain nombre de maladies (problèmes cardiovasculaires, diabète, rétention d'eau...). L'auteur n'hésite pas à établir un programme sportif sur mesure, notamment pour les débutants. Certains sports, plus que d'autres sont bénéfiques pour l'organisme : natation, marche à pied, course, cyclisme (ou vélo d'appartement)....pour garder la ligne, il faut se bouger.
 
"Bougez, mangez... Maigrissez !", Editions Amphora, 14,70 €
www.ed-amphora.fr
 
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