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Astuce minceur : les secrets d'un ventre plat

Article par Virginie Gonçalves , le 10/04/2012 à 13h55 , modifié le 10/04/2012 à 13h58 0 commentaire

Avec le retour du soleil, on commence à penser aux vacances qui approchent à grand pas. Mais l'hiver a laissé des traces et notre petit bedon risque de nous faire rater l'épreuve du maillot. Nos astuces pour retrouver un ventre plat.

Prendre son temps pour manger
On engloutit trop souvent notre déjeuner en 10 minutes chrono. Or, les repas pris sur le pouce sont l'ennemi d'un ventre plat. Pour éviter les ballonnements et donc le ventre gonflé post repas, il est nécessaire de prendre son temps pour manger. Asseyez-vous tranquillement et restez à table au moins 30 à 40 minutes. Mâchez lentement chaque bouchée au lieu de l'ingurgiter le plus rapidement possible. Une bonne mastication permet de produire plus de salive et donc de faciliter la digestion. En effet, la digestion commence dans la bouche et plus le travail sera « mâché » en amont, moins l'estomac aura ensuite à en faire. Mâcher plus lentement permet également d'avaler moins d'air pendant que l'on mange et donc d'éviter les ballonnements.

Ne pas parler la bouche pleine
Tout comme le fait d'engloutir sa nourriture rapidement, parler ou même rire quand on a la bouche pleine nous fait avaler de l'air, trop pour nos intestins. Avec des conséquences peu glamour : ballonnements et gaz. Pour un ventre plat après le repas, on évite les discussions animées. Mieux vaut d'ailleurs manger dans le calme, le stress ayant des effets négatifs sur l'assimilation des aliments, ce qui peut également se traduire par un ventre gonflé après le repas.
Boire de l'eau
Pour garder un ventre plat, il est important de boire beaucoup d'eau, cela permettra de mieux digérer les fibres présentes dans notre alimentation. Paradoxalement, si elles sont indispensables à un bon transit, les fibres peuvent parfois fermenter pendant la digestion voire irriter côlon et intestin, provoquant ainsi des ballonnements. Buvez donc régulièrement, mais plutôt en dehors des repas, de l'eau plate mais aussi du thé et des tisanes.
Eviter les boissons gazeuses
Mieux vaut par contre limiter sa consommation de boissons gazeuses et pétillantes (eau ou sodas). Leurs gaz peuvent en effet se retrouver piégés et faire gonfler le ventre.
Oublier les chewing-gums
Lorsque vous mâchez un chewing-gum, vous avalez de l'air en grande quantité. Air qui va directement dans le ventre pour le faire gonfler.
Limiter les aliments transformés
Plats préparés, gâteaux, pâtisseries, biscuits salés : ils occupent une place importante dans notre alimentation. Mais pour afficher un ventre plat, il est temps de faire le ménage dans votre cuisine et de limiter le plus possible la consommation d'aliments raffinés ou industriels. Gorgés de sel, ils vont provoquer à court terme ballonnements mais aussi rétention d'eau. Ils sont également riches en sucres et en graisses hydrogénées ou trans. Or ces mauvaises graisses vont sur le long terme se loger sur le ventre.

 

 
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