Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Remedes >>
  • sante-forme
  • Remedes

Qu'est-ce qu'un oeil de perdrix et comment le soigner ?

Parfois, après de longues journées, nos pieds peuvent être mis à rude épreuve. Mais à cause des petits frottements entre les orteils, des callosités douloureuses peuvent se former, comme l'œil de perdrix. Ce dernier est un genre de cor qui se développe entre le 4e et 5e orteil. Cependant, il est très difficile de le soigner. Voici des petits conseils.

Article par Lodie - Édité par Wikio
Les pieds dans l'eau - 02 - Copyright Gimli_36 © Gimli_36 (Flickr)

Qu'est-ce qu'un oeil de perdrix ?

Un œil de perdrix se situe toujours à l'intérieur du 4e et 5e orteil. C'est donc un espèce de cor, une petite callosité ou une excroissance dure et épaisse, et qui peut parfois être douloureuse, qui se forme entre ces orteils.

Cette callosité apparaît suite à un développement anormal d'un tissu, qui est ici la couche cornée de l'épiderme.

Si cette pression ne s'affaiblit pas, un cône se développe, prenant ainsi appui sur l'os le plus proche, ce qui provoque de vives douleurs car cela comprime certains nerfs.

Aussi, l'œil de perdrix possède les mêmes caractéristiques que les cors, à la différence qu'il s'incruste entre les doigts de pieds, ici, le 4e et 5e.

Sa consistance est molle car cette région du pied est humide. Il est généralement entouré d'une zone rouge, car elle a subi une inflammation, et est centré par un point noir.

Ceci peut être dû à une marche déséquilibrée, où un pied est plus utilisé en exerçant plus de compression que l'autre.

Mais cet œil de perdrix peut également être causé par des chaussures trop petites, trop serrées, ou trop courtes, parfois.

Aussi, les frottements répétés entre les deux orteils sont la principale cause de ce mal.

Remèdes

Il est très difficile d'enlever un œil de perdrix. Il faut donc être très patient.

  • Commencez d'abord par appliquer un protecteur, tel que du gel prémoulé, des coussinets et autres remèdes, sur la zone, ce qui permettra d'isoler la callosité des frottements et autres causes.
  • En ce qui concerne les coussinets, il existe plusieurs types de matières. Choisissez-en une qui vous convient, et placez-la entre les deux orteils afin d'éviter les frottements et d'aggraver les choses.

Il existe également des produits kératolytiques à base d'acide salicylique, qui ont pour effet d'accélérer le processus de guérison. On les trouve en pharmacie, et ils se présentent sous diverses formes, telles qu'en pommade, solution, emplâtre.

Parfois, il se peut que votre œil de perdrix soit difficile, voire impossible, à faire partir. Aussi, certaines personnes doivent avoir recours à une opération. Pensez donc à aller chez un pédicure ou chez votre médecin qui saura vous indiquer la marche à suivre.

logAudience