Premiers froids : je garde la forme

Article par Clémence ORCEL , le 16/10/2009 à 18h17 , modifié le 16/10/2009 à 18h24 0 commentaire

Les températures chutent et vous craignez que votre forme ne fasse de même ? Voici quelques conseils pratiques pour préserver votre corps et votre moral face aux premiers froids.


Les températures qui frôlent les zéros, ce n'est pas votre truc... Il faut dire que d'après votre expérience, l'hiver rime souvent avec fatigue, rhume et coups de blues en tous genres. Raison de plus pour vous protéger !

La forme est dans l'assiette

Ce n'est pas parce qu'il fait frisquet dehors qu'il faut compenser une fois rentrée à la maison ! Les plats en sauce, les recettes de grand-mère pleines de matières grasses et d'aliments riches, les sucreries soi-disant "bonnes pour le moral ", les chocolats chauds avec leur petit nuage de crème à n'importe quelle heure : c'est non ! L'hiver, on a tendance à manger plus, d'où l'importance de manger équilibré !

Commencez par le repas le plus important de la journée : le petit déjeuner. Il vous aidera à affronter le froid matinal et à bien débuter la journée. Céréales, tartines ou même œuf à la coque et tranche de jambon : à vous de voir. Mais pas d'excuse qui tienne : on ne saute pas le petit déjeuner !

Un bon moyen de manger des fruits et légumes lorsqu'il fait froid : les compotes et les soupes, si possible faites maison. Chaudes, riches en nutriments et vitamines et pauvres en calories, vous pouvez les consommer sans modération !

Faites le plein de fer et d'énergie grâce aux protéines ! De la viande deux à trois fois par semaines, idem pour le poisson, sans oublier les deux œufs hebdomadaires. L'idéal : 100 grammes de protéines par repas. Vous êtes au régime ? Privilégiez la viande blanche (poulet, dinde, etc.), peu calorique.

Vous adorez les féculents ? Pâtes, riz, pain : difficile de vous en passer. Ca tombe bien, rien ne vous y oblige ! Vous pouvez manger des féculents à tous les repas, mais en petite quantité ! Vous aimez manger une grosse assiette de pâtes de temps en temps ? Dans ce cas là, le lendemain, privez-vous de féculents pendant un repas, pour rétablir l'équilibre.

Attention aux effets de la caféine...Lorsqu'il fait froid, tous les moyens sont bons pour se réchauffer. Cinq, sept, ou même dix cafés par jour : gare aux excès ! Ils peuvent entraîner des malaises, des insomnies, des troubles digestifs, des tremblements, etc. Trois tasses par jour, c'est la limite !

La forme est sous la couette

Huit heures de sommeil par nuit : c'est l'idéal. Elles sont indispensables à votre forme physique et mentale, puisqu'elles permettent à votre organisme de puiser des forces pour la journée à venir en évacuant tension et fatigue. En hiver, le froid vous agresse et les jours raccourcissent : raisons de plus pour ne pas veiller trop tard ! Essayez de vous coucher un peu plus tôt qu'en été. Les heures dormies avant minuit offrent un sommeil deux fois plus réparateur que les autres, sachez en profiter !

Respectez les sept règles d'or pour éviter les insomnies et les nuits agitées. Dépensez-vous suffisamment pendant la journée. Dînez léger. Endormez-vous dans le noir (obscurité totale). Dormez dans un bon lit : n'hésitez pas à changer de matelas s'il le faut. N'abusez pas du chauffage : une pièce trop chaude risquerait de nuire à votre sommeil. Plutôt que de regarder la télévision au lit, choisissez un bon livre, pour vous relaxer. Enfin, règle essentielle : évitez l'alcool et la caféine juste avant de vous coucher.

La forme est au rayon automne/hiver

Couvrez-vous avant l'arrivée des températures inférieures à dix degrés ! N'attendez pas d'être assommée par un gros rhume pour sortir votre garde-robe d'hiver. Et qui dit hiver ne dit pas forcément look d'inuit ! Rester sexy, fashion, c'est possible même lorsqu'il fait froid. Etre bien dans ses baskets (ou bottines), c'est important !

Ce sont des accessoires, mais ils restent indispensables : écharpe, gants, bonnets, chaussettes polaires, faites vous plaisir ! N'oubliez pas les vêtements de pluie : évitez de sortir en escarpins, jupe et manteau court lorsqu'il pleut à torrents... Vous êtes trempée et il fait froid ? Pas le temps de dire "ouf" : le rhume est là ! Soyez vigilante ! Le nez rouge, les yeux qui coulent et la mine bouffie : on a déjà vu plus glamour...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience