L'obésité guette les grands amateurs de télévision

Article par Relaxnews , le 02/10/2007 à 00h00 , modifié le 03/10/2007 à 15h01 0 commentaire

(Relaxnews) - Plus on regarde la télévision à l'adolescence, et plus on risque de souffrir d'obésité à l'âge adulte. C'est en tous cas ce que suggère une étude britannique publiée dans la revue ...

(Relaxnews) - Plus on regarde la télévision à l'adolescence, et plus on risque de souffrir d'obésité à l'âge adulte. C'est en tous cas ce que suggère une étude britannique publiée dans la revue European journal of clinical nutrition. Non seulement la télévision augmente le risque de surpoids, mais elle a aussi des conséquences fâcheuses sur le tour de taille.


L'étude a consisté à suivre une cohorte de personnes qui étaient adolescentes en 1958, et à mettre en relation le temps qu'elles ont passé devant la télévision à leur risque d'obésité. 11.300 personnes, nées en Grande-Bretagne, ont participé à ces travaux, qui prenaient en compte différentes facteurs de risque de l'obésité, tels que la catégorie socio-professionnelle, le poids des parents, l'âge de la puberté, l'activité physique, la consommation d'alcool et de tabac, ou encore l'hygiène alimentaire.

D'après les données obtenues, beaucoup regarder la télévision à l'adolescence entraîne un risque de surpoids à l'âge adulte. Chez les filles comme chez les garçons, les adolescents qui regardent beaucoup la télévision à seize ans ont en moyenne un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à celui des personnes la regardant peu ou pas. En analysant le rapport tour de taille/tour de hanche, ils ont noté que les gros consommateurs de télévision dans leur jeunesse ont généralement un tour de taille supérieur à la moyenne à 45 ans. La tendance à l'accumulation de graisse est même supérieure chez ceux qui continuent à regarder la télévision plus de quatre heures par jour à l'âge de 45 ans, surtout chez les hommes.

Cette étude confirme le rôle de la télévision dans l'apparition du surpoids. Selon les données de Médiamétrie, chaque Français passe en moyenne 3 heures et 26 minutes par jour devant son poste de télévision. Les enfants n'échappent pas au phénomène : ils passent en moyenne 2 heures et 6 minutes devant la télévision chaque jour entre 4 et 14 ans (chiffres 2006).

Source : European journal of clinical nutrtion
T.J. parsons et son équipe, "Television viewing and obesity : a prospective study in the 1958 British birth cohort"

 
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