• Bien-être
  • Nutrition

Zoom sur le régime sans gluten de Miley Cyrus

Article par Virginie GONÇALVES , le 15/06/2012 à 17h03 , modifié le 15/06/2012 à 17h08 0 commentaire

De plus en plus critiquée pour son extrême minceur, Miley Cyrus s'est expliquée sur sa fulgurante perte de poids. Elle est allergique au gluten et aux produits laitiers et a donc dû adopter une alimentation plus saine. Zoom sur le régime sans gluten de la star.

Ces derniers mois, Miley Cyrus était apparue de plus en plus maigre. Une perte de poids qui inquiétait ses fans. Comme de nombreuses stars avant elle, la jeune femme avait-elle succombé à la dictature de la minceur ? La rumeur la voyait déjà victime d'anorexie. Pour rassurer ses fans, Miley Cyrus a donc tenu à s'expliquer sur sa nouvelle silhouette amincie. Non, elle ne souffre pas de troubles alimentaires, elle est tout simplement allergique aux produits laitiers et au gluten et doit donc suivre un régime spécial, régime qui lui a fait perdre quelques kilos. A cause de cette intolérance, Miley Cyrus a donc dû changer totalement ses habitudes alimentaires et adopter une diète gluten- free.

Qu'est-ce que le gluten ?

Le gluten est un mélange de protéines que l'on retrouve dans certaines céréales (le blé, l'orge ou le seigle). Lorsqu'il est consommé par des personnes intolérantes, il provoque une maladie chronique de l'intestin, la maladie coeliaque, plus communément appelée allergie au gluten. C'est ce dont souffrirait Miley Cyrus.

Comment savoir si on est allergique au gluten ?

L'intolérance au gluten provoque différents symptômes digestifs. Après avoir consommé un produit contenant du gluten (céréales, pâtes, pains, gâteaux, biscuits...), on peut ainsi avoir mal au ventre, souffrir de ballonnements ou de diarrhée.

Le régime sans gluten

Le régime sans gluten n'est pas un régime destiné à perdre du poids, même s'il permet effectivement à certaines personnes de maigrir (mais pas forcément à tout le monde). Il est ici question de santé et non de kilos.

En principe, il est assez simple à suivre, puisqu'il suffit de bannir le gluten de son alimentation, mais dans les faits, cela s'avère plus compliqué puisque le gluten est presque partout. On bannit ainsi pain, pâtes au blé, certaines céréales, biscuits ou gâteaux (finies les pâtisseries) ainsi que les plats préparés. Et on lit bien les étiquettes des produits alimentaires que l'on achète afin de s'assurer qu'ils n'en contiennent pas. On peut ainsi en trouver dans certains yaourts, dans les sauces tomates ou même dans la bière.

On remplace les produits bannis par des aliments frais : fruits et les légumes, viandes et poissons, légumineuses. Côté céréales et féculents, on peut se permettre le riz, le quinoa, le maïs ou la pomme de terre, qui eux ne contiennent pas de gluten.

Toutefois, attention, si cette nouvelle façon de manger a conquis de nombreuses personnes qui ne sont pas forcément intolérantes, elle n'est pas non plus sans danger pour la santé. Si elle convient aux personnes allergiques, elle peut causer des carences en vitamines et minéraux chez celles qui n'ont aucun problème.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience