En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Bien-être
  • Nutrition

Vrai-faux sur le lait de soja

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 29/01/2009 à 19h53 , modifié le 29/01/2009 à 19h55 2 commentaires

Le lait de soja est devenu au fil du temps la boisson star des végétariens et tient désormais une place de premier choix dans les rayons diététiques des supermarchés. Qu'en est-il réellement de ses vertus ? Petit bilan détaillé.

Le lait de soja est une boisson végétale obtenue à partir de la graine de soja et d'eau. On l'obtient en dégarnissant les graines de soja, en les broyant et en les faisant bouillir.
Les végétaliens l'utilisent comme substitut au lait de vache et il est très prisé en Occident en raison de sa faible valeur en calories.

Le soja est un aliment connu pour ses grandes qualités nutritives qui sert de base à une alimentation saine et nombre de ses dérivés, comme le lait de soja, se retrouvent dans notre alimentation.

Le lait de soja prévient les risques cardio-vasculaires en raison de sa faible teneur en acides gras trans. Il contient également des flavonoïdes, un antioxydant qui retarde le vieillissement et notamment le vieillissement de la peau. Consommé de façon régulière, le lait de soja prévient et réduit les troubles hormonaux chez les femmes ménopausées, en raison de sa teneur en phyto-œstrogènes.

Si vous souffrez d'intolérance au lactose, le lait de soja vous est recommandé. Il contient de nombreux composants identiques à ceux du lait de vache et, parfois, il est enrichi au calcium.

Il faut toutefois éviter de donner du lait de soja aux nourrissons, car il ne contient aucune vitamine essentielle à la croissance de l'enfant. De plus, les préparations à base de soja destinées aux enfants sont déconseillées par le corps médical.
 
Dernièrement, le soja bio importé de Chine, contaminé à la mélamine, a fait scandale en novembre 2008 et a déclenché le doute et la suspicion autour de ce produit. Même si tout risque sur la santé publique a été écarté, la vigilance reste de mise aux rayons bios.
 
Notre conseil 
Au rayon diététique, choisissez un lait de soja biologique, sans pesticide et obtenu à partir de graines de soja non génétiquement modifiées, cultivées hors de Chine.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Respublica, le 17/10/2009 à 07h16 : Je suis surprise de voir que personne n'a répondu depuis juin!!!! Alors Non je ne pense pas que cest le lait de soja qui lui cause des problèmes d'ailleurs je suis bien étonnée car il parait que c'est le lait de vache qui est nocif et qui procrure des problèmes. Essaie plutot de surveiller son alimentation, et de voir si il n' ya pas d'autres produits gras ou trop succré qu'elle consomme.
  • BERGER Nadine, le 03/06/2009 à 13h08 : Une petite question.... Ma fille, âgée de 25 ans, se retrouve toujours avec un acné sur le visage et le haut du dos... Elle consomme du yahourt de soja et du lait de soja. Est-ce que cela est-il lié ?

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »

    DERNIÈRES NEWS

    Le Top 10
    1. 4.
      Soin visage : les 25 produits coups de ...
    2. 5.
      Kylie Minogue, Sharon Stone... 10 stars ...
    3. 6.
      Les 50 coupes courtes tendance de la ...
    4. 7.
      Mélissa Theuriau : son best-of beauté !
    5. 8.
      Rihanna, Emma Watson... On s'inspire ...
    6. 9.
      Miley Cyrus,Taylor Swift, Beyoncé... Le ...
    7. 10.
      Epilation : 4 conseils pour ralentir la ...

    Beauté de Stars

    Plus de beauté de stars»
    Zoom sur

    Jouez & gagnez !

    QuickLinks Beauté
    logAudience