• Bien-être
  • Nutrition

Vrai-faux sur le fromage

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 28/06/2009 à 17h00 0 commentaire

Riche d'un plateau composé de 300 fromages, la France compte-là un patrimoine gourmand auquel il est difficile de résister. Mais le faut-il seulement ? Pour avoir une alimentation équilibrée, faut-il l'inviter à notre table ? Faisons donc le point.

II est conseillé de manger des laitages tous les jours.
Vrai - Dans de ses recommandations pour une alimentation équilibrée, le ministère de la Santé conseille trois produits laitiers par jour pour entretenir notre solidité osseuse. Il suffit pour cela de prendre un bol de lait le matin avec du chocolat ou des céréales, une portion de fromage de 30 à 40 grammes et une portion de fromage blanc ou un yaourt.
 
Le fromage contient du calcium.
Vrai - En particulier les fromages à pâte dure comme l'emmental, le comté et le Beaufort, dont une portion apporte la moitié des besoins journaliers en calcium. Pour prouver la haute concentration en calcium, il suffit de savoir que 450 litres de lait sont nécessaires pour produire une meule de 40 kg de Comté.
 
Le fromage, étant gras, peut entraîner des problèmes cardiovasculaires.
Faux - En revanche, l'excès en toute chose étant néfaste, une surconsommation est déconseillée en particulier si vous souffrez de problèmes de cholestérol. Ceci étant dit, les excès de matières grasses concernent, dans notre alimentation moderne souvent mal équilibrée, bien plus les plats tout préparés, les viennoiseries et autres pâtisseries.
 
Le fromage contient des protéines en faible quantité.
Faux - Un fromage peut être riche en protéines. Le parmesan, par exemple, en contient 36 grammes pour 100 grammes.
 
Le fromage ne convient pas aux personnes allergiques au lactose.
Faux - Les personnes allergiques au lactose peuvent consommer des fromages affinés qui n'en contiennent plus.
 
Le fromage a des propriétés anti cancérigènes.
Vrai - Les acides linoléiques conjugués et les sphingolipides auraient des vertus qui nous protègeraient du cancer.
 
Les fromages frais contiennent moins de calories que les autres.
Vrai - Dans la mesure où les fromages frais ont une teneur en eau élevée, de 82 % pour le fromage blanc par exemple, leur apport calorique s'en trouve diminué. Le chèvre frais affiche un nombre de kcal de 79 aux 100 grammes.
 
 
Notre conseil
Le fromage blanc est un partenaire idéal des régimes hypocaloriques et d'une alimentation équilibrée car il peut remplacer les matières grasses dans une sauce avec des herbes fraîches ou encore dans une pâte brisée.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience