• Bien-être
  • Nutrition

Vrai-faux sur le chocolat

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 30/01/2009 à 18h29 , modifié le 30/01/2009 à 18h32 1 commentaire

Antistress, antidépresseur et même aphrodisiaque, le chocolat est paré de belles vertus. Il s'auréole de qualités thérapeutiques qui donnent un alibi formidable aux gourmandes. En manger fait-il réellement du bien à notre organisme ?

Le chocolat est un aliment qui remporte la quasi-unanimité chez les gourmands et les gourmets. Avant même d'être thérapeutique, son goût nous fait fondre de plaisir et, cela, est en soit déjà une qualité majeure à lui reconnaître.

Le chocolat est un aliment énergétique, vu qu'il contient environ 600 kcal aux 100 grammes. Il donne un petit coup de fouet aux sportifs et... aux intellectuels ! Il contient en effet de la théobromine qui agit comme la caféine.

Les graisses du cacao sont des graisses non saturées. Ouf ! Elles se digèrent facilement. Elles favorisent la baisse du taux de cholestérol dans le sang.

Le chocolat contient en outre des protéines, des fibres, du potassium, du magnésium, du calcium, du phosphore, et suffisamment peu de sodium pour être consommé par les personnes qui suivent un régime sans sel (pourvu que le chocolat soit noir et non au lait). Il est aussi plein d'excellents anti oxydants.

Le chocolat contient aussi des glucides, puisque l'on ajoute en plus au cacao du sucre pour le consommer. C'est là qu'il faut être vigilant : plus le chocolat est noir, moins il contient de sucre, donc meilleur il est pour votre santé et pour vos dents.

70 % de cacao est le dosage nécessaire pour un chocolat de bonne qualité. Dans le chocolat au lait ou le chocolat blanc, il se trouve davantage de gras et de sucre. Dans le chocolat blanc, il n'y a même que du beurre de cacao et pas de cacao !
 
Notre conseil
Comme en toute chose, la consommation du chocolat noir doit rester modérée. Au-delà de trois fois par semaine, les effets bénéfiques s'annulent ! Le bon rythme serait d'une à trois fois par mois...
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • PERRIN, le 09/10/2009 à 21h42 : On peut être addict au chocolat !....

de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience