• Bien-être
  • Nutrition

Vrai-faux sur la margarine

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 29/01/2009 à 19h38 , modifié le 29/01/2009 à 19h40 0 commentaire

La margarine a souvent bonne réputation, ses vertus sont étalées sur tous les écrans de pub... Mais beaucoup de fausses idées circulent à son sujet. Faisons le point !

La margarine est composée à 80 % de matière grasse et 20 % d'eau. On a tendance à la préférer au beurre même si les deux produits contiennent autant de lipides. Le seul élément qui les différencie est l'origine des matières grasses qui les composent : animale pour le beurre et végétale pour la margarine. Beaucoup ont tendance à préférer le beurre à la margarine pour une question de goût, d'autres optent pour la margarine pour des raisons plus médicales.

L'avantage de la margarine est qu'elle ne contient pas de cholestérol, contrairement au beurre, qui en contient 250 mg pour 100 g.

La margarine ne fait pas maigrir. Aussi calorique que l'huile ou le beurre, elle doit donc être consommée avec modération. Dans le cas de régimes amincissants, il est même déconseillé de l'utiliser.

La margarine est davantage recommandée aux personnes qui ont pour alimentation principale, la viande, le fromage et des charcuteries.
Elle contient des acides gras insaturés qui sont reconnus pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol, celui qui se forme progressivement sur les parois des artères et qui favorise donc les maladies cardio-vasculaires.
Mais la margarine contient aussi des acides gras saturés, mauvaises graisses qui font augmenter le taux de mauvais cholestérol.

Il faut éviter d'utiliser la margarine pour la cuisson, car elle s'oxyde rapidement et devient un poison pour notre organisme. Préférez l'huile, car elle conserve toutes ses propriétés.
 
Notre conseil
Au rayon frais, optez pour une margarine anti-cholestérol riche en phytostérols (acides gras qui permettent de réduire le taux de cholestérol dans l'intestin).
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience