Vrai/Faux minceur : Les viandes blanches ne sont pas grasses

Article par Anne Charlotte Rateau , le 13/03/2012 à 15h19 , modifié le 13/03/2012 à 15h31 0 commentaire

Pendant un régime, il est recommandé de miser sur les viandes blanches réputées moins grasses que les viandes rouges. Info ou idée reçue ?

Les viandes blanches ne sont pas grasses : Faux

Si les viandes blanches sont assurément plus légères que les autres viandes, le taux de graisses de chacune diffère en fonction de leur origine et des morceaux choisis. Ainsi, un poulet rôti avec la peau s'avère plus riche qu'un simple blanc de poulet cuit (195 kcal contre 124 kcal). Ce dernier est d'ailleurs deux fois moins calorique qu'un steak haché de bœuf à 15% de matière grasse (124 kcal contre 251 kcal).

Les volailles et le lapin contiennent un taux modéré de calories (180 kcal/100g) et de lipides (4 à 18g pour 100g), tout en étant très riches en protéines (de 23 à 30g/100g). Elles sont donc de véritables alliées minceur, à condition bien sûr d'ôter leurs peaux, pour la plupart gorgées de mauvais gras, composé en grand nombre de graisses saturées nocives au système cardio-vasculaire.

Attention toutefois, le canard et l'oie font figure d'exception puisque ce sont toutes deux des viandes très grasses. Dans le cadre d'une alimentation diététique, il est conseillé de leur préférer la dinde ou encore la pintade. En effet, ces dernières contiennent seulement 135 à 150 kcalories pour 100g contre 200 kcal pour 100g de canard d'élevage !

Si le porc est considéré comme une viande blanche, il se classe parmi les plus gras de sa catégorie : une côte dans l'échine est trois fois plus grasse qu'un filet mignon !

Bon à savoir

Malgré un apport limité en énergie, la majorité des viandes blanches est assez riche en protéines, assurant ainsi un effet rassasiant élevé. Vous pouvez donc miser sur elles et particulièrement sur les volailles, pour vous aider à atteindre votre poids fétiche dans le cadre d'un régime !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience