Vrai/Faux minceur : Les biscottes sont-elles préférables au pain ?

Article par Anne Charlotte Rateau , le 13/03/2012 à 14h46 , modifié le 13/03/2012 à 14h50 0 commentaire

Etes-vous baguette ou biscottes ? Lequel de ces deux aliments est meilleur pour la santé ?

Les biscottes sont préférables au pain : Faux

Icône incontesté du savoir-faire culinaire français, le pain souffre injustement d'une bien mauvaise image en matière de nutrition. On lui alloue en effet à tort, des conséquences négatives pour notre silhouette. Il n'en ai rien puisque le pain, loin d'être néfaste pour notre ligne, est très souvent autorisé voire même conseillé dans de nombreux régimes (régime Okinawa, régime Nordique, régime Crétois...).

Avant de bannir le pain de votre alimentation, sachez qu'une baguette classique, un pain de mie ou encore un pain complet, ont chacun un apport glycémique différent. En effet, un pain traditionnel ne comprend quasiment pas de matières grasses (0,3 à 1g /100g) contrairement à un pain de mie industriel qui lui peut contenir jusqu'à 10g de lipides pour une portion de 100g. Pensez également aux calories que vous ajoutez en le tartinant de beurre, de fromage, de confiture ou encore de pâte à tartiner, au final l'addition calorique peut très vite montée en flèche !

D'un point de vue nutritionnel, le pain comporte de nombreux bienfaits. Riche en glucides complexes et comportant un taux satisfaisant de protéines, il favorise le rassasiement et prolonge l'état de satiété, repoussant ainsi fortement l'arrivée du célèbre « petit creux ».
Quant aux pains complets et ceux aux céréales, ils contiennent tous des fibres et des minéraux, contrairement au pain blanc qui a vu ses micronutriments s'éliminer lors de sa conception.

« Et les biscottes ? Elles sont moins caloriques que le pain ? »
La réponse est non puisqu'il s'agit en réalité de tranches de pain séchées, auxquelles des matières grasses et du sucre ont été ajoutés. Ainsi elles sont beaucoup plus caloriques qu'une baguette de tradition : environ 400 kcal/100g contre 255 kcal/100g !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis


de Beauté

SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience